11.11.11 ? L’Opération pour la paix


 Articles
Le 9 novembre 2018 | Auteur : Thierry Verhoeven

Le 11 novembre 2018, on célèbre les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, la guerre 14-18. Célébrer la paix, fêter la paix, c’est aussi s’intéresser à ce que fait, en Wallonie et à Bruxelles, l’Opération 11.11.11.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Autour du 11 novembre, l’Opération 11.11.11 récolte de l’argent pour aider des citoyens et des citoyennes qui se battent tous les jours pour plus de justice, de paix et d’égalité dans les pays les plus pauvres de la planète. L’Opération 11.11.11 nous informe aussi sur l’urgence d’avoir une politique pour plus de justice sociale, économique, politique pour notre bien à tous et à toutes, et pour le bien de la planète.

Les armes se taisent

Le 11 novembre 2018, c’est le jour du centenaire de l’Armistice. L’Armistice, c’était donc le 11 novembre 1918. Ce jour-là marque la fin de la Première Guerre mondiale, la guerre 14-18. Armistice vient de 2 mots latins : « arma » qui veut dire arme et « stare » qui veut dire se tenir droit, être stable, être tranquille. L’Armistice du 11 novembre 1918, c’est donc le jour où les armes se tiennent tranquilles après 4 ans d’une guerre terrible. Et à 11 heures, ce jour-là, la guerre est officiellement finie.

Paix

Cent ans après, on se souvient, on commémore, on fait des grandes cérémonies devant les monuments aux morts. Et c’est bien. Pour fêter la paix et pour aider à la paix et au développement dans le monde, on peut aussi s’intéresser à ce que fait l’Opération 11.11.11.

Solidarité

A Bruxelles et en Wallonie, depuis 1966, des dizaines d’associations se mobilisent pour cette opération. Son moment fort, c’est évidemment le 11e jour du 11e mois à 11 heures, moment de la fin de la guerre 14-18. Mais pendant tout le mois de novembre, des milliers de volontaires sensibilisent la population à la solidarité internationale. L’Opération 11.11.11 nous rappelle que nous vivons tous et toutes sur une même planète. Dans certaines régions du monde, il y a la guerre et la misère. Cela a des conséquences sur notre vie, en Europe. Cette année, l’opération sensibilise à la justice pour les migrants et le climat.

Migrants

Dans le monde, des millions de personnes quittent leur terre et ce n’est pas par plaisir. Ils fuient la guerre et de l’extrême pauvreté. Ces personnes, ces migrants ne sont pas souvent bien accueillis. Aux États-Unis et en Europe, les États ferment de plus en plus leurs frontières et diminuent l’aide au développement des pays les plus pauvres. Depuis plusieurs années, les dérèglements du climat de la planète poussent aussi des personnes à migrer.

Profit

Face à ces drames, on répond par une politique du chacun pour soi. De plus en plus de responsables politiques ont des discours de rejet de l’autre. Au niveau économique et financier, les riches deviennent toujours plus riches. Il y a de plus en plus de jeux financiers et d’évasion fiscale. Les grandes entreprises imposent de plus en plus leur logique du profit avant tout. Cela aggrave les inégalités. Cela dérègle le climat. Cela nuit à la santé.

Résister

Les volontaires de l’Opération 11.11.11 veulent résister à ces politiques, à cette logique économique et défendre les droits de l’être humain où qu’il vive sur la planète. Pour résister, ils informent la population sur les inégalités, ils interpellent les responsables politiques, ils agissent sur le terrain pour aider au développement et à la coopération dans le monde. Dans l’Opération 11.11.11 , des associations de Bruxelles et de Wallonie collaborent avec des associations d’Afrique, du Moyen-Orient d’Amérique latine et d’Asie.

En Afrique

En République démocratique du Congo, l’Opération 11.11.11 aide plusieurs organisations de citoyens congolais à défendre les droits humains, la paix et les libertés. En décembre 2018, il y a des élections pour la présidence du pays. Ces élections sont très importantes pour avoir enfin plus de paix et de démocratie dans le pays. Dans un pays voisin, au Rwanda, l’Opération 11.11.11 soutient les Rwandaises du groupe Pro-Femmes qui se bat pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes. L’une des actions de Pro-femmes, « We Can Do it », veut donner plus de confiance aux femmes rwandaises, les encourager à participer au débat public et à devenir candidates aux élections. Cette action a aidé plus de 3 000 femmes rwandaises.

En Asie

L’Opération 11.11.11 travaille avec des associations d’Indonésie, du Cambodge ou du Vietnam pour que les ouvriers qui font des produits Nike et Adidas touchent un meilleur salaire. Ces ouvriers ont parfois un salaire 65 % en dessous du salaire minimum vital de ces pays. Nike et Adidas vont des bénéfices énormes et dépensent des fortunes en publicité. Nike verse un milliard de dollars au total à Cristiano Ronaldo pour un contrat de publicité à vie. Et Adidas verse 12 millions d’euros par an à Lionel Messi. On pourrait croire qu’obliger des grosses entreprises multinationales à mieux traiter les ouvriers qui fabriquent leurs produits, c’est mission impossible. Ce n’est pas vrai. En Indonésie, grâce à l’Opération 11.11.11 , Nike et Adidas ont obligé leurs fournisseurs indonésiens à accepter des syndicats de travailleurs dans leurs entreprises.

Des produits et des dons

Pour faire tout ça, l’Opération 11.11.11 a besoin d’argent. Pendant tout le mois de novembre, des bénévoles vendent des produits 11.11.11. Des produits fabriqués dans les pays du sud de la planète, par des travailleurs de coopératives payés correctement. Mais l’Opération 11.11.11, c’est bien plus que cela. Par exemple, c’est aussi favoriser l’agriculture saine et les petits producteurs partout dans le monde, chez nous aussi. Et cette année, des chefs de cuisine belge s’associent à l’opération.

Agir

Si on n’a pas les moyens d’acheter les produits ou de donner de l’argent, on peut aussi s’engager pour plus de paix, de développement et de coopération dans le monde. On peut, par exemple, participer à une action, même modeste, de l’Opération 11.11.11. On peut s’informer de ce que dit et ce que fait l’Opération 11.11.11 pour mieux comprendre notre monde et devenir un peu plus citoyen défenseur des droits humains.

Les associations de l’Opération 11.11.11 sont regroupées dans le Centre national de coopération au développement. Cliquer ici pour tout savoir sur l’Opération 11.11.11

Vidéo de l’Opération 11.11.11 Pour un monde juste et durable

Une vidéo de l’Opération 11.11.11 sur les migrants.

Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution à la mode, c’est de fermer les frontières.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de