1er mai, jour de fête, jour de lutte


 Articles |  Convergence des luttes >  Cahiers Le 25 avril 2019 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Le 1er mai est très important pour celles et ceux qui sont liés au mouvement ouvrier. C’est un jour de fête, c’est aussi un jour de lutte dans 170 pays du monde. Le 1er mai, une histoire de 130 ans qui est toujours d’actualité.


Premier 1er mai

Le 1er mai est le jour de la fête du travail. Une vieille histoire qui est toujours d’actualité. Il y a plus de 200 ans, les machines commencent à changer complètement la manière de fabriquer des produits. C’est le début de la révolution révolution changement véritable et profond industrielle en Europe et aux Etats-Unis. Pour faire tourner l’industrie, il faut beaucoup de travailleurs. C’est la naissance de la classe ouvrière. Les travailleurs vivent dans la misère. Ils travaillent 15 à 16 heures par jour.

Exploités

Pendant la première moitié du 19e siècle, les ouvriers ne peuvent pas ou ne savent pas comment réagir. Les patrons ont tous les pouvoirs. Quand des ouvriers réclament de meilleures conditions de travail, quand ils font grève ou quand ils manifestent, la police et l’armée rétablissent l’ordre presque toujours avec violence. Mais peu à peu les ouvriers s’organisent. Ils créent des mouvements et des associations, des partis, des syndicats.

Organisés

En 1864, l’Internationale est créée. C’est la première Association internationale des travailleurs. L’Internationale veut influencer et orienter les luttes locales et nationales vers l’internationalisme. Pour gagner, il faut unir les forces du mouvement ouvrier. En 1866, c’est le premier congrès de l’Association internationale des travailleurs. On y pose le principe de la journée de 8 heures de travail.

Aux USA

Les syndicats américains réclament la journée de 8 heures le 1er mai 1886. Pourquoi le 1er mai ? D’abord parce que dans beaucoup de pays, le 1er mai c’est l’arrivée du printemps et le renouveau de la nature. Et surtout parce que dans plusieurs Etats des Etats-Unis d’Amérique, c’est, à l’époque, le jour de la fin des contrats de travail avant l’engagement de nouveaux ouvriers. On disait aux travailleurs : « jour de mai, jour de paie, prends tes affaires et va voir ailleurs ».

Révoltés

Le 1er mai 1886, aux Etats-unis, 300.000 ouvriers sont en grève. A Chicago, ce jour-là, 80.000 ouvriers manifestent. La police tire et tue des ouvriers. La tension monte dans la ville. Le 4 mai, les travailleurs organisent une grande réunion politique avec discours : un meeting meeting grande réunion pour discuter d’un sujet politique ou social . La police intervient à nouveau. Une bombe éclate et tue des policiers. Les policiers tirent dans la foule. Ils tuent 7 ou 8 ouvriers. On ne sait pas qui a jeté la bombe. Le lendemain, les patrons et la police voient chaque ouvrier comme responsable des violences.
Mais pour les patrons et la police, il faut des coupables.

Symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple

Huit dirigeants du mouvement ouvrier sont condamnés sans aucune preuve : 4 seront pendus, un autre se suicidera. Les classes sociales privilégiées de la société voulaient faire un exemple : les ouvriers étaient coupables de lutter ensemble pour améliorer leur vie dans leur pays et dans le monde.
Le 1er mai de Chicago marque les esprits. En juillet 1889, l’Association internationale des travailleurs fait du 1er mai un jour de lutte et de manifestation. A partir de cette date, le 1er mai devient un symbole. De plus en plus de travailleurs refusent de travailler le 1er mai et revendiquent. Souvent la police intervient violemment contre les manifestants.

Nouvel élan

En 1917, c’est la révolution russe. Le Parti communiste arrive au pouvoir. Le 1er mai prend une nouvelle dimension. Le 1er mai 1917, les communistes russes fêtent la révolution et l’arrivée au pouvoir du Parti communiste. Les socialistes, les communistes et tous les groupes liés au mouvement ouvrier font du 1er mai un jour de lutte et un jour de fête. Tous ces groupes ne sont d’ailleurs pas toujours d’accord sur ce qu’il faut changer pour améliorer la vie des travailleurs. Mais malgré la puissance des patrons, malgré les crises économiques, malgré les divisions internes du mouvement ouvrier, il y a beaucoup de progrès.

Congés payés

Dans les années 1920, les travailleurs obtiennent des lois sur les 8 heures de travail par jour : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de temps libre pour la culture et le délassement. Dans les années 1930, il y a eu, par exemple, des lois pour les congés payés. A la même époque, il y a eu de grands rassemblements contre le fascisme et le nazisme.

Jour de lutte, jour de fête

Juste après la fin de la 2e guerre mondiale, le 1er mai devient un jour de congé payé dans plusieurs pays : en 1947 en Belgique, en 1948 en France,…. On fête le 1er mai dans plus de 170 pays. Le 1er mai est un symbole. Le symbole des luttes ouvrières du passé. C’est une vieille histoire. Mais en 2019, 130 ans après le premier 1er mai, ce jour est un toujours un jour de lutte et un jour de fête.

Brin de muguet porte-bonheur
Le 1er mai, c’est aussi le muguet porte-bonheur que l’on offre aux femmes que l’on aime.
Le muguet est une fleur qui montre que le printemps est bien là.
Le muguet n’a pas toujours été la fleur des manifestations du 1er mai.
Autrefois, l’églantine et le coquelicot ont été les fleurs du 1er mai.
La couleur de ces fleurs rappelait le rouge des drapeaux des manifestations du 1er mai.

Auteur : Thierry Verhoeven

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de