Chaque année le 27 janvier, c'est la Journée internationale à la mémoire des victimes des nazis. Cette date est le jour anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. L'Essentiel vous propose plusieurs articles déjà parus sur le site qui parlent du sujet.
A l’occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste Holocauste avec un H majuscule, c’est le nom que l’on donne à la tentative d’extermination des Juifs par les nazis ( entre 5 et 6 millions de morts). , de l’horreur nazie, L’Essentiel vous présente plusieurs articles et exercices du site parus ces dernières années sur le sujet.
- Des articles
Mon arrivée à Auschwitz
Marceline Loridan-Ivens est une fille de juifs polonais émigrés en France. Elle a été déportée en 1944 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Elle y est restée 18 mois. Elle avait 15 ans. Elle raconte son arrivée au camp. Une vidéo de 5 minutes avec le texte du témoignage sonore.
Auschwitz plus jamais ça
A la Cité Miroir de Liège, l’exposition permanente "Plus jamais ça" raconte cette barbarie barbarie Cruauté inhumaine et nous fait comprendre la montée du nazisme en Allemagne. "Plus jamais ça", une exposition permanente de l’association Les Territoires de la mémoire. A voir !
Quelques images de cette exposition
N’oublions pas !
in janvier 1945, l’armée rouge Armée rouge Nom donné à l’armée de l’Union soviétique soviétique libère le premier camp de concentration et d’extermination : le camp d’Auschwitz. Ce camp devient alors et pour toujours le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de l’horreur. 75 ans plus tard, on commémore commémore du verbe "commémorer" : rappeler un événement important dans l’histoire par une cérémonie officielle. cette libération des camps. Le ton est grave. Les survivants sont de moins en moins nombreux... Aujourd’hui plus que jamais, la mémoire est un devoir.
Nuit et Brouillard
« Nuit et Brouillard » est une chanson de Jean Ferrat. Dans cette chanson, Jean Ferrat rend hommage hommage geste de respect à son père assassiné par les nazis au camp d’Auschwitz en 1942. Il rend aussi un hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie.
- Des exercices
3 exercices à télécharger sur le racisme nazi
Un exercice en ligne (texte à trous) sur l’article Jojo Rabbit
- A consulter
Notre cahier complet Devoir de mémoire
Et aussi notre cahier sur la 2e Guerre mondiale 70 ans après la barbarie