Assez de points pour un logement social ?


 Articles |  Un toit ? Un droit ! >  Cahiers Le 11 mai 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Il n’y a pas assez de logements sociaux. Il y a plus de demandes que de logements libres. Pour obtenir un logement social, on doit souvent patienter pendant de longs mois et parfois même pendant des années. Qui est prioritaire pour obtenir un logement social ? Qui va l’obtenir plus facilement ? Les demandes sont classées selon un système de points de priorité.


Les points que vous obtenez dépendent de votre situation personnelle. Il y a des points de priorités liés à vos difficultés de logement et d’autres aux difficultés personnelles des membres de votre ménage
La situation de chaque candidat est évaluée selon ce système de points.

Exemple

Vous avez dû quitter votre logement parce qu’il avait été reconnu comme inahitable, insalubre par exemple : vous obtenez 4 points de priorité. Vous habitez dans une caravane : vous obtenez 5 points de priorité.
Un des membres de votre ménage a eu un accident du travail et ne peut plus travailler vous obtenez 3 points de priorité. Vous ne pouvez plus travailler à cause d’une maladie professionnelle : vous obtenez 3 points de priorité. Vous êtes inscrit sur une liste d’attente depuis un an : vous obtenez 1 point de priorité.

Un exemple de calcul

Vous êtes une mère divorcée avec deux enfants dont vous avez la charge ; l’un des deux est handicapé (3 points). Vous occupez une maison reconnue inhabitable (4 points) et vous êtes inscrite depuis un an sur une liste d’attente de la Société de logement (1 point).
Vous obtenez donc en tout 8 points de priorité.

Ce nombre de points de priorité change si votre situation change. Donc, si votre situation change alors que vous êtes inscrit sur une liste d’attente, vous devez avertir la société de logement. Par exemple, si vous avez eu un enfant. Si votre propriétaire met fin à votre bail… Ou si vous devez quitter votre logement devenu insalubre…
De cette façon, la société de logement pourra tenir compte des changements pour établir vos points de priorité.

Pour en savoir plus sur les points, c’est ici


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de