Beauvoir et Le Deuxième sexe


 Articles |  Les femmes viendraient-elles de Mars ? >  Cahiers Le 7 mars 2023 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Simone de Beauvoir est une écrivaine et philosophe. Simone de Beauvoir est connue surtout pour 2 raisons. Elle a vécu avec le grand philosophe Jean-Paul Sartre. A côté de cet homme célèbre, elle a dû faire sa place comme écrivaine, philosophe et féministe. Elle y a réussi avec son livre "Le Deuxième sexe". Edité en 1949, ce livre est encore aujourd'hui un grand symbole pour les mouvements féministes.


Jean-Paul Sartre était un philosophe, romancier et auteur de théâtre. Il est un des philosophes qui a le plus influencé la jeunesse des années 1960 et 1970. Sartre est considéré comme le plus grand philosophe français du 20e siècle. C’était aussi un militant, engagé très à gauche. Il a créé le journal La cause du peuple et le journal Libération.

Compagne de Sartre

Simone de Beauvoir était aussi engagée très à gauche. Elle a partagé la vie et les combats de Sartre pour la classe ouvrière et la révolution révolution changement véritable et profond . Pour se moquer de Simone de Beauvoir, certains l’appelaient "La grande sartreuse" "La grande sartreuse" Jeu de mots avec La Grande Chartreuse, nom d’un monastère. L’expression veut montrer qu’elle suit Sartre et n’est pas indépendante. ou "Notre-Dame de Sartre", un autre jeu de mots avec la cathédrale de Chartres. Pourtant, Simone de Beauvoir a une œuvre et une pensée à elle. Elle a écrit des romans, des livres de philosophie et surtout un livre qui l’a rendue très célèbre : Le Deuxième Sexe.

Le Deuxième Sexe

Dans Le Deuxième Sexe, paru en 1949, Simone de Beauvoir montre comment la société enferme la femme dans son rôle de mère et dans son foyer. Elle parle sans tabous tabous choses dont il est interdit de parler de la sexualité de la femme, de la maternité, de l’avortement, de la femme exploitée aussi bien dans la société que dans sa famille. Le Deuxième Sexe est avant tout un essai de philosophie, d’histoire, de littérature. C’est aussi une analyse de la société. Le livre analyse comment les idées d’inégalité homme/femme se sont créées dans la société. Le livre montre comment la société a fait et fait encore de la femme une inférieure à l’homme. Dans ce livre, Simone de Beauvoir donne aussi des idées pour combattre l’inégalité homme/femme.

Scandale

Le livre a fait scandale et a été critiqué de tous les côtés. Il a été condamné par le Vatican. Des personnalités de gauche comme de droite ont attaqué le livre. Albert Camus, grand écrivain français, a dit que Le Deuxième Sexe était une « insulte au mâle français ». Une dirigeante communiste a affirmé que le livre était une « insulte aux ouvrières ». A l’époque, les combats étaient surtout sociaux. Même à gauche, on ne se battait pas beaucoup pour l’égalité homme-femme. Pour la gauche, ce n’était pas un combat fondamental fondamental très important, de base .

Symboles symboles Personnes ou choses qui représentent bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple. du féminisme, d’égalité et de liberté

Simone de Beauvoir a écrit le livre à 41 ans. Elle a dit d’ailleurs qu’il lui a fallu du temps pour comprendre qu’il y avait un combat particulier à mener pour les droits des femmes. Comme une grande partie de la gauche politique, elle pensait qu’il fallait d’abord changer toute la société avant de s’occuper des inégalités homme/femme. Dans Le Deuxième Sexe, elle montre que le combat pour l’égalité homme-femme participe au combat social pour l’égalité tout court.

Comme l’a écrit la philosophe Annie Cohen-Solal dans un livre sur la vie de Jean-Paul Sartre : « Elle est devenue Simone de Beauvoir contre son milieu, contre sa famille, avec et contre Sartre, dans la permanente recherche d’un territoire à elle, à la fois autonome et mitoyen mitoyen qui est au milieu, entre deux choses . Elle est devenue Simone de Beauvoir contre l’opinion publique et le qu’en-dira-t-on qu’en-dira-t-on ce que les gens disent de négatif sur une personne . »
Simone de Beauvoir et son livre Le Deuxième Sexe sont encore aujourd’hui des symboles importants pour les mouvements féministes.


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