Corée du Nord, Etats-unis : le bras de fer


 Articles
Le 25 novembre 2017 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Début de l’été, le président de Corée du Nord Kim Jong-Un a déclaré que son pays était devenu un « Etat nucléaire à part entière ». Le président américain Donald Trump a répondu que si la Corée du Nord menaçait les Etats-Unis : « Elle devra faire face au feu et à la colère. » Les 2 pays sont ennemis et leurs 2 présidents sont imprévisibles... De quoi inquiéter le monde entier.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Episode 1 : La Corée du Nord, une menace nucléaire


Début de l’été, la Corée du Nord a fait un essai de tir de missiles interncontinental. Le président coréen a déclaré que son pays était devenu un Etat nucléaire à part entière.Le président américain Donald Trump a répondu que si la Corée du Nord menaçait les Etats-Unis : « Elle devra faire face au feu et à la colère. Le président Donald Trump et l’administration américaine sont inquiets devant cette menace nucléaire. La Corée du Nord est une dictature dictature pouvoir qui ne donne aucune liberté à la population , ennemie des Etats-Unis. Comment ce petit pays joue-t-il un rôle si important dans l’équilibre des forces dans le monde ? Pour comprendre et répondre à cette question, regarder cette vidéo de 6 minutes du journal Le Monde. (publié le 25 aout 2017)

Episode 2 : Etats-Unis, Corée du Nord : la guerre des mots


Trump, président Etats-Unis et Kim Jong-un, président de la Corée du Nord s’opposent de plus en plus, en tout cas dans les mots. Pourtant, aucun des deux pays n’a intérêt à se faire la guerre. Le président coréen sait qu’il serait perdant et perdrait son pouvoir. Trump sait qu’une intervention militaire serait meurtrière. Cela n’arrangerait pas sa réputation. Il n’y aura sans doute pas de guerre, même si les deux dirigeants sont imprévisibles. Le Japon et la Corée du Sud, pays voisins de la Corée du Nord, ont peur. Les autres pays de l’ONU ONU Organisation des Nations Unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU, En principe, l’ONU défend le droit international, la sécurité et la paix. sont inquiets, et surtout la Chine, grand pays qui a des accords avec la Corée du Nord. (publié le 30 novembre 2017)


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de