Des boîtes à livres à la FUNOC


 Articles
Le 18 octobre 2018 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

Le 11 octobre, plusieurs groupes d’apprenants de la FUNOC FUNOC Formation pour l’université ouverte de Charleroi et leurs formateurs étaient réunis pour inaugurer des boîtes à livres. Cette inauguration s’inscrivait dans le cadre de la Fureur de Lire et du 70e anniversaire de la Déclaration des Droits humains.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

L’idée de créer des boîtes à livres à la FUNOC FUNOC Formation pour l’université ouverte de Charleroi est née après la vision du film Demain. Ce film plein d’espoir montrait que chaque citoyen peut faire un pas pour changer les choses, à son niveau et ainsi pour faire avancer les idéaux de partage, de justice et d’égalité.

Suite à ce film, des stagiaires de la FUNOC ont créé avec leurs formatrices et formateurs un groupe de réflexion et d’action, le groupe Aujourd’hui.

Françoise Leclercq, formatrice et membre du groupe Aujourd’hui explique : "L’idée de créer une boîte à livres s’est imposée car c’est un lieu d’échange et de partage. Ce sont des stagiaires en menuiserie à la FUNOC qui ont construit ces boîtes."
Ces boîtes à livres sont déjà des espaces de partage et de plaisir de la lecture entre stagiaires et membres du personnel de la FUNOC. Ces boîtes sont là aussi pour dire que tout le monde à droit à la culture, à l’épanouissement par la culture, à l’éducation, à l’art, à la littérature. C’est le principe même des articles 26 et 27 de la Déclaration Universelle des Droits humains, adoptée à l’ONU ONU Organisation des Nations Unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU, En principe, l’ONU défend le droit international, la sécurité et la paix. en 1948.
Ces boîtes témoignent aussi de l’amour des livres qui est au centre de l’opération Fureur de lire qui porte et popularise des initiatives autour de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de