Le 8 décembre, le parti nationaliste flamand, la NVA
NVA
Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande.
a quitté le gouvernement fédéral belge dirigé par Charles Michel. Un nouveau gouvernement est en place mais il ne pourra s’occuper que de ce que l’on appelle les affaires courantes. C’est le gouvernement Charles Michel II. Le gouvernement Charles Michel I a duré 4 ans depuis les élections de 2014. En Belgique, un autre gouvernement a changé pendant cette législature. En juillet 2017, le CDH
CDH
Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC)
a quitté le gouvernement wallon.
Après tous ces changements, si on faisait le point sur les parlements wallon, flamand, bruxellois et fédéral, sur les gouvernements wallon, flamand, bruxellois et fédéral. Qui gouverne où et avec qui ?
Les noms des partisLes parlements Les élus au parlement fédéral
Les 150 élus à la chambre des représentants en 2014Les élus au parlement wallon, au parlement flamand et au parlement de la région Bruxelles-Capitale
Les 75 élus au parlement wallon en 2014Les 124 élus au parlement flamand en 2014
Les 89 élus du parlement de la région Bruxelles-Capitale
Le gouvernement régional wallon, le gouvernement régional flamand, le gouvernement régional de Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral. Depuis le 9 décembre 2018, la NVA n’est plus dans le gouvernement fédéral.