Des gouvernements qui tombent


Le 18 décembre 2018 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Le 8 décembre, le parti nationaliste flamand, la NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. , a quitté le gouvernement fédéral belge dirigé par Charles Michel. Après la chute du gouvernement wallon en juillet 2017, c’est le deuxième gouvernement qui tombe en Belgique depuis les élections 2014. Voilà l’occasion de faire le point sur les parlements et les gouvernements régionaux et fédéraux.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le 8 décembre, le parti nationaliste flamand, la NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. a quitté le gouvernement fédéral belge dirigé par Charles Michel. Un nouveau gouvernement est en place mais il ne pourra s’occuper que de ce que l’on appelle les affaires courantes. C’est le gouvernement Charles Michel II. Le gouvernement Charles Michel I a duré 4 ans depuis les élections de 2014. En Belgique, un autre gouvernement a changé pendant cette législature. En juillet 2017, le CDH CDH Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) a quitté le gouvernement wallon.
Après tous ces changements, si on faisait le point sur les parlements wallon, flamand, bruxellois et fédéral, sur les gouvernements wallon, flamand, bruxellois et fédéral. Qui gouverne où et avec qui ?

Les noms des partisJPEG - 70.6 koLes parlements Les élus au parlement fédéral

Les 150 élus à la chambre des représentants en 2014JPEG - 78.5 koLes élus au parlement wallon, au parlement flamand et au parlement de la région Bruxelles-Capitale

Les 75 élus au parlement wallon en 2014GIF - 6.6 koLes 124 élus au parlement flamand en 2014JPEG - 20.5 koLes 89 élus du parlement de la région Bruxelles-CapitaleJPEG - 38.6 koLe gouvernement régional wallon, le gouvernement régional flamand, le gouvernement régional de Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral. Depuis le 9 décembre 2018, la NVA n’est plus dans le gouvernement fédéral.JPEG - 53.3 ko


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de