Empreintes

Le 8 septembre 2018 publié dans Articles Thierry Verhoeven

L’écrit comme témoin de l’histoire dans le catalogue "Empreintes" issu d’une exposition des manuscrits de l’Université de Liège. L’écrit à travers 8 sujets : transmission, mémoire, croyance, art, pouvoir, contestation, science, monde. Dans ce portfolio, 2 images pour illustrer chaque sujet. Voir aussi notre article "Les paroles s’envolent, les écrits restent".


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un livre, Empreintes nous permet de réfléchir autrement sur l'écrit comme témoin de l'histoire. Il ouvre aussi notre imaginaire. Voir notre article "Les paroles s'envolent, les écrits restent".

1. TRANSMISSION Un papyrus du 6e siècle après J-C écrit en grec et retrouvé en Egypte. C'est un passage de L'Iliade de l'écrivain grec Homère écrit 800 avant J-C. 1.400 ans donc entre les 2 textes : une histoire transmise à travers les siècles.

1. TRANSMISSION Une traduction de la Bible de l'écrivain Erasme écrite en 1516. L'Eglise catholique a censuré certains passages. Certains passages sont simplement barrés : on sait encore les lire. Certains sont entièrement cachés par l'encre : on ne sait plus les lire car ils sont vus par l'Eglise comme très dangereux.

2. MEMOIRE Nous avons choisi ce document qui rappelle la chasse faite aux Juifs par les nazis pendant la guerre et la collaboration de certains pays, comme la France. Ici, un certificat d'une personne considérée comme non juive. Elle ne sera sans doute pas arrêtée ni déportée dans un camp.

2. MEMOIRE Nous avons choisi 2 unes de journaux de 1989 : le lendemain de la chute du Mur de Berlin, un symbole de la division entre l'est et l'ouest de l'Europe. Sa chute est un symbole de liberté.

3. CROYANCES La couverture d'une Bible, traduite en allemand par Martin Luther en 1534. Cette bible est très mal vue par l'Eglise catholique. Martin Luther va créer le protestantisme. C'est aussi un livre d'art.

3. CROYANCES Page du Coran, trace écrite de la révélation divine pour les musulmans. Livre le plus copié et le plus imprimé au monde. Coloré, dessiné, c'est aussi un livre d'art.

4. ART Pendant longtemps, l'art est très lié à la religion. Ici, un livre de chants religieux daté de 1280. Il est très richement illustré.

4. ART Des couvertures colorées et dessinées des romans de Jules Verne à la fin du 19e siècle. Le roman s'habille de couleurs, un peu comme les ouvrages religieux du Moyen-Age.

5. POUVOIR En 1789, Louis XVI, roi de France qui a tous les pouvoirs convoque les Etats généraux, le parlement de l'époque. Il ne sait pas que cela va être le début de la révolution...

5. POUVOIR En 1830, la première Constitution de la Belgique indépendante. Une Constitution, c'est l'ensemble des lois fondamentales d'un pays.

6.CONTESTATION Les Etats généraux ont abouti à la création d'un vrai parlement où les représentants du peuple ont pris une partie du pouvoir au roi. Ici, le décret sur la fin des privilèges : avant cette loi, les nobles et les représentants de l'église catholique étaient fortement favorisés.

6. CONTESTATION Une pétition signée par des Belges en 1830 contre le choix du prince Léopold de Saxe Cobourg Gotha comme roi des Belges.

7. SCIENCE Livre imprimé à Venise en 1482 qui décrit la géométrie du mathématicien grec Euclide qui vécut 300 avant J-C.

7. SCIENCE Un livre sur la diététique au 14e siècle déjà...

8. MONDE Stanley explorateur raconte son voyage au Congo dans ce livre paru en 1885. Stanley était le représentant du roi Léopold II de Belgique. Le Congo allait devenir le Congo belge.

8. MONDE Une carte du monde en chinois faite au 17e siècle par un jésuite, Francesco Sambiasi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Lutter contre le réchauffement du climat, c’est avant tout l’affaire des :

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de