Energie, les prix explosent


 Articles Le 4 septembre 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Verhoeven Thierry

Après les crises à cause du Covid, il y a eu une reprise économique en 2021. Et les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité ont augmenté. Depuis le début 2022, c'est la guerre en Ukraine. Alors, les prix explosent.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Après les crises à cause du Covid, il y a eu une reprise économique en 2021. Les prix de l’énergie ont donc augmenté car il y a eu plus de demande d’énergie. Depuis février 2022, c’est la guerre en Ukraine et la Russie vend moins de gaz à l’Europe. Pour faire un mauvais jeu de mots, cela fait flamber les prix de l’énergie car il y a moins d’offre d’énergie ! Le gaz, c’est x 3. L’électricité, c’est x 4. Le mazout de chauffage, c’est x 2. Et si l’on compare avec les prix de 2020, on se dit : « C’est fou ! »

Le prix du gaz

En 2020 , le prix du mégawattheure mégawattheure Unité de mesure de l’énergie. Un mégawattheure est égal à 1.000 kilowattheures et donc à 1 million de wattheures. de gaz tournait autour de 15 euros. Il a commencé à augmenter en 2021 avec la reprise économique. Le prix du mégawattheure de gaz était à 72,08 euros le 3 janvier 2022. Et le prix du gaz a plus que triplé depuis janvier 2022. Il était à 250 euros le 1er septembre 2022. Cela fait une facture très élevée pour les ménages et les entreprises. Et il faut ajouter au prix du gaz, les frais de distribution du gaz et les taxes. La consommation moyenne d’un ménage est de 23,660 mégawattheures. Selon des chiffres officiels, les ménages qui ont signé un contrat de gaz en juillet 2022 vont payer en moyenne 2.380,52 euros pour un an de gaz.

Le prix de l’électricité

En 2020 , le prix du mégawattheure d’électricité tournait autour de 27 euros. Il a commencé à augmenter en 2021 avec la reprise économique car le prix de l’électricité suit la hausse du prix du gaz. Le prix du mégawattheure d’électricité était de 85,67 euros au 1er janvier 2022. Le prix de l’électricité a quadruplé depuis janvier 2022. Il était à 330,18 euros le 1er septembre 2022. A la facture, il faut aussi ajouter les frais de distribution de l’électricité et les taxes. La consommation moyenne d’un ménage est de 3,5 mégawattheures. Toujours selon des chiffres officiels, les ménages qui ont signé un contrat d’électricité en juillet 2022 vont payer en moyenne 1.548,09 euros pour un an d’électricité.

Le prix du mazout de chauffage

En 2020, le prix du litre de mazout tournait autour de 0,4 euro. Le prix du litre était de 0,78 euro au 1er janvier 2022. Depuis le début de l’année, le prix du mazout de chauffage a presque doublé. Il est de 1,26 euro.
Il faut évidemment ajouter à cela l’augmentation du prix de l’essence ou du diesel pour les personnes qui utilisent une voiture.

Comment est composé le prix de l’énergie de l’électricité et du gaz ?

Gaz
PNG - 16.8 ko

Electricité
PNG - 16.3 ko

Source : CREG, un organisme officiel de l’Etat pour l’électricité et le gaz

Explication des mots

Cout de l’énergie, c’est le prix du kilowattheure
C’est-à-dire le prix du kilowattheure (kWh) fixé par votre fournisseur. Le prix du kilowattheure peut changer selon la période et selon le fournisseur. Il s’agit de la seule composante de votre facture ouverte à la concurrence concurrence compétition entre entreprises pour être le plus rentable et gagner des marchés .

Cout de réseau, c’est le prix du transport et de la distribution d’électricité
Le prix change un peu si on est en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.

Les surcharges, ce sont des taxes
Ce sont des taxes et ces redevances pour entretenir le réseau par exemple ou financer les énergies vertes. Le prix change un peu si on est en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles.

La TVA, c’est la taxe sur la valeur ajoutée
Elle est la même dans tout le pays. Elle était de 21 %. L’Etat l’a diminué à 6% pour limiter la hausse des prix.


Auteur : Verhoeven Thierry
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de