Faire front contre les expulsions


 Articles |  Un toit ? Un droit ! >  Cahiers Le 30 mai 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Céline Teret

Pour résister aux expulsions, plusieurs personnes ont formé un collectif: le Front Anti-Expulsions. Son crédo : « Le mal-logement n’est pas un problème individuel, réglons-le ensemble ! Organisons-nous ! » Il propose plusieurs outils et actions pour soutenir les personnes menacées de se retrouver à la rue.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

PNG - 488 ko

A Bruxelles, 5 000 demandes d’expulsions ont lieu chaque année. Cela signifie que des personnes seules ou des familles sont mises hors de leur logement. Elles doivent quitter l’appartement ou la maison qu’elles louent ou qu’elles occupent. La première raison de ces expulsions : des loyers impayés. En effet, certaines personnes perdent leur travail ou perdent des aides sociales. Et les prix de l’alimentation et de l’énergie ne cessent d’augmenter. Par conséquent, certains locataires ne parviennent pas à payer leur loyer. Ils se retrouvent menacés expulsion et risquent de se retrouver à la rue. Certaines personnes, aussi, n’ont pas de papiers et pas d’aide sociale. Elles vivent dans des squats squats squat : Logement vide qui sert d’abri à des SDF (sans domicile fixe).  : elles occupent un logement sans payer de loyer. Et au bout d’un certain temps, elles sont expulsées.

Pour dénoncer ces expulsions, plusieurs personnes se sont regroupées en collectif : le Front Anti-Expulsions. Son crédo : « Le mal-logement n’est pas un problème individuel, réglons-le ensemble ! Organisons-nous ! » Le Front Anti-Expulsions tisse un réseau large de solidarité, en résistant contre les expulsions et en soutenant des personnes menacées d’expulsion. Toutes, les squatteurs, les occupants d’un logement temporaire, ou les locataires.

Des outils pour soutenir

Que se passe-t-il quand un propriétaire veut mettre sa locataire dehors ? À quoi ressemble une audience en justice de paix ? Est-ce possible d’éviter l’expulsion pour arriérés de loyer ? Et l’expulsion, ça se passe comment ? Et si vous êtes menacé d’expulsion. où trouver du soutien ou des informations ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le Front Anti-expulsions a réalisé une brochure avec des informations utiles pour expliquer comment faire face aux expulsions légales d’un logement. Pour télécharger la brochure, c’est ici

PNG - 208.2 ko

Le collectif a aussi créé un podcast, une réalisation sonore, à écouter. C’est l’histoire de Madame Payer, une locataire qui a du retard dans ses loyers, et de Monsieur de Latune, son propriétaire qui veut l’expulser. À travers leurs parcours, le podcast raconte toute la procédure d’expulsion, en insistant sur les marges de manœuvre possibles et sur les droits des locataires. Pour l’écouter, c’est ici

Tous les lundis de 14h30 à 17h30, une permanence est organisée à Bruxelles (Buurtwinkel, Place Anneessens 13 à 1000 Bruxelles). « Ouverte à toute personne qui en ressentira le besoin, cette permanence est un lieu de rencontre pour nous aider à sortir de l’isolement et trouver ensemble les moyens de s’organiser pour lutter contre la précarité du logement et les expulsions de logement à Bruxelles », explique le collectif.

Enfin, vous pouvez qussi contacter le Front Anti-Expulsions par mail ou par téléphone : info@stopexpulsions.be - 0465 46 47 01
Plus d’infos : https://www.stopexpulsions.be


Auteur : Céline Teret
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de