Histoire de la guerre froide


 Articles |  Une guerre en Europe >  Cahiers Le 22 mars 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Céline Teret

La guerre menée en Ukraine par Poutine ranime les oppositions entre la Russie d'un côté, les États-Unis et l'Europe de l’autre côté. Un peu comme à l'époque de ce que l’on appelle « la guerre froide ». Cette guerre opposait « bloc de l'Est » et « bloc de l'Ouest ». Revenons sur cet épisode de l'histoire du 20ème siècle.


La guerre froide est une période de tensions qui commence aux alentours de 1945 et se termine en 1991. Pendant presque 50 ans, 2 camps se sont opposés. D’un côté, il y avait l’URSS URSS Union des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L’URSS a éclaté et disparu en 1991. C’est aujourd’hui la Russie et d’autres pays indépendants. et ses alliés, surtout les pays d’Europe de l’Est. Cela formait ce que l’on appelait le « bloc de l’Est ». De l’autre côté, il y avait les États-Unis et leurs alliés, dont le Canada et les pays d’Europe de l’Ouest. Cela formait ce que l’on appelait le « bloc de l’Ouest ». Entre les deux, il y avait une frontière, d’abord symbolique, puis réelle avec le Mur de Berlin qui séparait l’Allemagne de l’Ouest de l’Allemagne de l’Est. Cette frontière, on l’appelait le « rideau de fer ». Elle séparait les 2 zones d’influence, celle des Etats-Unis et celle de l’URSS.

Avant 1945 déjà

La guerre froide commence après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais il y avait des tensions déjà avant. En 1917, c’est la Révolution révolution changement véritable et profond russe. L’empire russe des tsars passe au communisme bolchevique. Et, en 1922 un nouvel État au régime communiste est créé : l’URSS. Déjà, à l’époque, l’idéologie communiste ne plaisait pas aux États-Unis et aux dirigeants européens, qui eux défendaient l’idéologie capitaliste. La Seconde Guerre mondiale a apaisé ces tensions. Il y avait un ennemi commun : l’Allemagne nazie de Hitler. A la fin de la guerre, les États-Unis et l’URSS ont tous deux libéré l’Europe des nazis. Pourtant, très vite après 1945, les désaccords entre ces deux grandes puissances grandissent.

Lire aussi notre l’article La révolution d’Octobre a 100 ans

OTAN OTAN Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l’OTAN. C’est une organisation militaire qui intervient en cas d’agression d’un de ces membres . contre Pacte de Varsovie

Les 2 superpuissances ne sont jamais entrées directement en guerre l’une contre l’autre. Mais, la démonstration de force passe aussi par des alliances militaires. Ainsi, en 1949, les Etats-Unis créent avec le Canada et presque tous les pays de l’Europe de l’Ouest, l’OTAN. L’OTAN est une alliance militaire et politique qui doit faire face à la menace soviétique. Face à la menace de l’OTAN, l’URSS crée avec presque tous les pays d’Europe de l’Est, le Pacte de Varsovie.

1991, fin de la guerre froide

En 1989, le Mur de Berlin tombe. En Europe de l’Est, les régimes communistes s’effondrent. En 1991, l’URSS disparaît. Les anciennes républiques soviétiques, comme la Russie et l’Ukraine, deviennent indépendantes. Le Pacte de Varsovie disparait. C’est la fin de la guerre froide… Et, d’une certaine façon, cela marque aussi la victoire de la superpuissance restée en place : les Etats-Unis.

Et aujourd’hui ?

Les tensions actuelles entre Russie d’une part, États-Unis et Europe d’autre part rappellent la période 1945-1991. Pour cette raison, on peut parler de retour de l’esprit de la guerre froide, mais le contexte contexte Les circonstances, les conditions, les explications d’un événement, d’un fait, d’une action actuel n’est plus le même qu’à l’époque. La guerre des Russes en Ukraine n’est pas une guerre « froide ». Il s’agit là malheureusement d’une guerre « chaude » avec des combats armés et des morts dans les 2 camps.

PNG - 303.7 ko
JPEG - 30.8 ko

Source Wikipedia

Auteur : Céline Teret

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de