Histoire de luttes ? Expo à voir !


Le 16 décembre 2018 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Les droits de l’homme, les droits humains fondamentaux ne tombent pas du ciel. Pour avoir le droit de s’organiser, le droit de vote, les droits sociaux, les travailleurs se sont battus. Ils se battent encore aujourd’hui. L’exposition « En lutte. Histoire d’émancipation » à la Cité Miroir de Liège le fait voir et le fait entendre.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Raconter en moins de 2 heures, presque 200 ans de luttes pour les droits sociaux en Belgique, est-ce possible ? Oui, à l’exposition « En lutte. Histoire d’émancipation » à la Cité Miroir de Liège. Peut-on le faire sans jamais s’ennuyer en gardant les yeux grands ouverts et en étant toujours à l’écoute ? Oui, toujours à cette exposition réalisée par le CAL CAL Centre d’Action laïque de Liège et une association spécialiste de l’histoire ouvrière, économique et sociale, l’IHOES IHOES Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale .

Voir et entendre les luttes

Le but de cette exposition, c’est surtout nous faire voir et nous faire entendre l’histoire des combats pour une société plus juste et plus solidaire. Des images et des sons pour nous plonger dans l’époque. Avec, pour nous raconter cette histoire, la belle voix de Philippe Torreton.

Mise en situation

Il y a aussi des mises en situation pour nous faire vraiment entrer dans cette histoire sociale, économique et politique. Coiffé d’un chapeau haut de forme, la canne à la main, on joue au patron bourgeois du 19e siècle. On s’attable dans un bistrot populaire pour discuter des congés payés et de la journée des 8 heures de travail. On est au téléphone avec Karl Marx ou un économiste libéral. Pour les plus attentifs, à la fin de l’exposition quand on présente la mondialisation, on voit même le président d’un grand Etat quand il n’était encore qu’un homme d’affaires…

Enthousiaste enthousiaste personne enthousiaste : personne qui est très contente et qui le fait savoir.

Ce que nous montre cette exposition, c’est que les droits sociaux et les droits tout court ne tombent pas du ciel. Ce sont les travailleurs par leur lutte qui les ont conquis. Les travailleurs se sont libérés, émancipés, ils ont aussi gagné le droit à l’éducation, aux loisirs, à la culture. Cette exposition en est la preuve. C’est une belle leçon, une leçon sous forme presque ludique et dont on sort enthousiaste peut-être pour lutter à notre tour ?

Prix démocratiques, visites guidées sur réservation. Exposition permanente. Seul, en groupe, en classe… N’hésitez pas !
Tous les renseignements ici.

Présentation vidéo de l’exposition

En Lutte. Histoires d'émancipation from Laïcité Liège on Vimeo.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Lutter contre le réchauffement du climat, c’est avant tout l’affaire des :

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de