S’exprimer sur les réseaux sociaux et les forums en ligne, ce n’est pas la même chose que de s’exprimer dans la « vraie vie ». Il est plus facile d’insulter et de menacer quelqu’un sur internet que dans la réalité, que devant une personne présente en chair et en os. Par écrans interposés, il y est plus facile de balancer des propos haineux, racistes, sexistes ou homophobes
homophobes
qui rejettent les homosexuels, agressifs contre les homosexuels
.
Les outils numériques limitent les interactions entre les personnes et par conséquent, les mots violents, semblent sortir plus facilement. Et souvent, ces messages se multiplient et deviennent très nombreux. Il y a une surenchère. Un internaute injurie une personne et très vite d’autres internautes s’en mêlent. Ils ajoutent eux aussi un commentaire injurieux ou cliquent sur un « pouce levé » pour approuver ce qui vient d’être écrit. Et c’est l’escalade de la haine…
Les insultes en ligne et le cyberharcèlement
cyberharcèlement
publications faites sur internet pour faire du mal à une personne
ont pourtant de graves conséquences pour les victimes. Si les messages injurieux et les commentaires haineux démarrent virtuellement, leurs effets sont bien réels et causent de graves dommages sur la santé mentale. La personne harcelée a peur et se replie sur elle-même.
L’anonymat en ligne
Parfois, ces messages haineux sont diffusés de façon anonyme. L’auteur du message ne l’a pas signé ou il utilise un pseudonyme. Le pseudonyme (ou pseudo) est un nom d’utilisateur qui n’est pas le vrai nom de la personne qui l’utilise. Il sert à masquer sa vraie identité.
En se cachant derrière l’anonymat ou un faux nom, certaines personnes osent plus facilement injurier ou menacer. Elles deviennent des inconnus qui se déchaînent sur la toile. Elles ont moins de « barrières sociales » que quand elles dévoilent leur identité.
C’est pourquoi plusieurs pays, comme la France par exemple, veulent créer des lois pour interdire l’anonymat sur internet. Mais est-ce que ces lois permettront vraiment de lutter contre la haine sur le web ? Le débat est ouvert…
Auteur : Céline Teret