L’Ukraine, quelques précisions


 Articles |  Une guerre en Europe >  Cahiers Le 16 février 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

L'Ukraine est au centre de tensions entre la Russie et les Occidentaux. Pour mieux comprendre la situation, voici quelques précisions.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pas simple de comprendre le contexte contexte Les circonstances, les conditions, les explications d’un événement, d’un fait, d’une action des tensions internationales autour de l’Ukraine. Pour éclaicir la situation, voici quelques précisions.

Lire aussi notre article : L’Ukraine, comment en est-on arrivé là ?

  • Précision historique

L’Ukraine était une des 15 républiques de l’URSS URSS Union des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L’URSS a éclaté et disparu en 1991. C’est aujourd’hui la Russie et d’autres pays indépendants. . En 1991, l’URSS éclate. Comme les autres républiques, l’Ukraine déclare son indépendance. La Russie est un peu « l’héritière » de l’Union soviétique. La Russie qui était la plus grande république de l’URSS a tendance à vouloir dominer les anciennes républiques soviétiques et surtout l’Ukraine qui est à sa frontière avec l’Europe.

  • Précisions géographique et de population

L’Ukraine est à la frontière entre l’est et l’ouest, entre l’Europe et la Russie. Pour la Russie, l’Ukraine est une zone de sécurité à sa frontière avec l’Europe. Elle ne veut donc pas que l’Ukraine soit trop proche des États-Unis et de l’OTAN OTAN Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l’OTAN. C’est une organisation militaire qui intervient en cas d’agression d’un de ces membres . . En Ukraine, il y a 45 millions d’habitants. La population est divisée. A l’est du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont russophones russophones Personnes dont la langue maternelle, la langue source est le russe et se sentent proches de la Russie. A l’ouest du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont proches de l’Europe de l’Ouest, des États-Unis et de l’OTAN.

  • Précision militaire

L’OTAN est une alliance politique et surtout militaire entre des pays. Les États-Unis créent l’OTAN en 1949 avec les pays d’Europe de l’Ouest pour contrer la menace soviétique. La menace soviétique n’existe plus, mais l’OTAN étend son influence en Europe de l’Est et dans les anciennes républiques soviétiques comme l’Ukraine. Pour la Russie, c’est inacceptable.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, la Belgique, c’est avant tout

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de