La lettre de Camus à son professeur


 Articles |  Clair obscur sur Internet >  Cahiers Le 28 octobre 2020 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

Samuel Paty était enseignant au collège de Conflans-Sainte-Honorine en France. Il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans son cours sur la liberté d'expression. A cause de cela, il a été assassiné en pleine rue après une campagne de haine sur les réseaux sociaux. De nombreux hommages lui ont été rendus.


Un hommage hommage geste de respect national a été rendu à l’enseignant assassiné à la Sorbonne le 21 octobre 2020. Ce jour -là, on a lu la lettre que l’écrivain Albert Camus avait écrit à son instituteur, Monsieur Germain, quelques jours après avoir reçu le prix Nobel de littérature. Cet instituteur avait poussé Albert Camus à faire des études et l’avait aidé à obtenir une bourse pour cela. Ce texte montre bien le rôle qu’un professeur peut avoir dans la vie d’un jeune.
A L’Essentiel, nous avons eu envie de nous joindre à cet hommage en publiant cette lettre touchante .

PNG - 572.5 ko

19 novembre 1957

Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.

Albert Camus

PNG - 1.3 Mo

Auteur : Lydia Magnoni

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de