La Russie fait de grandes manoeuvres militaires autour de l’Ukraine . C’est une façon de faire pression sur l’Ukraine, les Occidentaux
Occidentaux
Etats-Unis(+Canada) et les pays d’Europe de l’Ouest
et l’Otan
OTAN
Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l’OTAN. C’est une organisation militaire qui intervient en cas d’agression d’un de ces membres .
. La Russie veut éviter que l’Ukraine n’entre dans l’Otan. Si des troupes russes entraient en Ukraine, les Occidentaux américains et européens puniraient la Russie par des sanctions économiques et financières. Par exemple, ils arrêteraient d’acheter des produits russes et ne vendraient plus certains produits à la Russie.
Mais il y a le gaz. Le gaz est une des énergies indispensables pour faire tourner l’économie européenne et se chauffer. Or l’Union européenne achète 40% du gaz produit en Russie. La Russie pourrait donc décider de couper le gaz à l’Europe ! La pression est d’autant plus forte que le gaz russe passe par l’Ukraine pour venir en Europe. Cela rapporte par an environ 3 milliards de dollars à l’Ukraine.
Le gaz russe arrive en Allemagne puis est distribué aux autres pays européens. On voit 4 gazoducs :
- Le gazoduc gazoduc canalisation qui transporte du gaz sur une très longue distance Fraternité. Il traverse l’Ukraine pour arriver en Europe. "Fraternité" transporte plus de la moitié du gaz russe vers l’Europe de l’Ouest.
- Le gazoduc Yamal, "Extrémité du monde" en français. Il traverse la Biélorussie et la Pologne pour arriver en Europe.
- Le gazoduc Nord Stream 1, "Flux du Nord 1" en français. Il passe par le Nord, par la mer Baltique.
- Le gazoduc Nord Stream 2 vient doubler le Nord Stream 1. Nord Stream 2 doit entrer bientôt en service.
Vos commentaires
Verniers
Le 19 février 2022 à 14:40
Bravo pour cette synthèse d’une situation, ô combien compliquée !
Bien amicalement
Christou
Thierry Verhoeven
Le 21 février 2022 à 18:44
Merci et c’est grâce à toi hein que j’ai connu L’Essentiel et que j’y travaille encore...
Répondre à ce message