Le 8 mars ? En 1917 déjà...


 Articles |  Femmes en mars, femmes en marche >  Cahiers Le 8 mars 2021 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven
|  1 messages

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars est une journée où les femmes manifestent, protestent et réclament haut et fort plus d’égalité! L'idée de cette journée est née en 1910. Et en 1917, on la célèbre pour la 1ère fois.


Chaque année le 8 mars est l’occasion de rappeler que les femmes sont toujours victimes d’inégalités. La lutte pour les droits des femmes et l’égalité est un long combat.

En 1910, 100 femmes

JPEG - 3.8 Mo
Clara Zetkin à l’origine d’une journée des droits des femmes

On peut dire que l’idée d’une journée internationale des femmes est née, il y a plus de 110 ans. En 1910, Clara Zedkin propose à l’Internationale socialiste réunie au Danemark de lancer une journée de manifestation internationale pour le droit de vote des femmes, l’égalité entre les sexes, et le socialisme. Clara Zedkin est une des dirigeantes du mouvement socialiste allemand. Elle est responsable d’un journal : L’Egalité. Elle sera plus tard une dirigeante du parti communiste allemand et du mouvement communiste international. La proposition de Clara Zedkin est approuvée par les 100 femmes déléguées à cette conférence. Ces femmes étaient originaires de 17 pays différents. Parmi elles, il y avait les 3 premières femmes élues au parlement de Finlande.

En 1917, un 8 mars soviétique

Image

Affiche soviétique de 1932

Le 8 mars 1917, en Russie, des ouvrières de Saint-Pétersbourg manifestent pour « du pain et la paix ». Cette manifestation a joué un rôle dans la chute du tsar tsar En Russie, l’empereur et dans la révolution révolution changement véritable et profond en Russie. En 1921, le dirigeant communiste Lénine fait du 8 mars la journée pour les droits des femmes dans l’URSS URSS Union des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L’URSS a éclaté et disparu en 1991. C’est aujourd’hui la Russie et d’autres pays indépendants. .

Un 8 mars vraiment féministe

JPEG - 38.9 ko

Le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple du genre féminin avec un poing et le mot "feminist" écrit en anglais

Avec le temps, le 8 mars est peu à peu devenu un jour symbolique pour toutes les luttes des femmes soviétiques ou non, communistes ou non. Dès le début des années 1970, les mouvements féministes des pays d’Europe de l’Ouest choisissent le 8 mars comme journée particulière de lutte. Le 8 mars devient un moment fort pour réclamer l’égalité des droits, des salaires, l’égalité dans la société ou encore la légalisation de l’avortement.

En 1977, un 8 mars des Nations Unies aussi

PNG - 94.4 ko

L’affiche des Nations Unies pour la journée du 8 mars 2021, "generation equality" en anglais, "génération égalité" en français

En 1977, l’Organisation des Nations Unies officialise le 8 mars comme « journée internationale pour le droit des femmes et pour la paix. » Peu à peu, les pouvoirs publics pouvoirs publics L’Etat, le gouvernement, les administrations et les associations de nombreux pays du monde organisent des manifestations et des activités pour la défense des droits des femmes. Le 8 mars est donc devenu, plus simplement, la journée internationale des femmes. Le 8 mars rappelle les luttes des femmes contre les inégalités et les injustices. Mais la journée est surtout là pour souligner que l’égalité homme-femme n’est pas encore une réalité, loin de là.


Auteur : Thierry Verhoeven

Vos commentaires

  • Marie Funoc

    Le 9 mars 2021 à 00:07

    Merci pour cet article nécessaire, en cette journée qui l’est tout autant !

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de