Dans l’histoire, il y a eu plusieurs grandes épidémies dont la grippe espagnole en 1918 et la peste noire au 14e siècle. Ces maladies ont fait beaucoup de victimes. Le dessinateur imagine un dialogue entre le coronavirus et le virus de la peste noire. Le coronavirus dit : " Mon but n'est pas vraiment de tuer des gens mais de leur faire prendre conscience de l'importance de l'accès aux soins de santé pour tous". La peste noire répond : "Putain de milléniaux." Les milléniaux, ou millenials, ou génération Y sont les personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90.
La Création est une fresque très célèbre du peintre Michel-Ange. Elle est peinte au plafond de la chapelle Sixtine au Vatican à Rome. C’est Dieu qui donne la vie à Adam. Ici, l’image est détournée : ils portent des gants pour se protéger du CoVid-19.
Après l'épidémie de Covid 19, un peintre change l'inscription du Panthéon, l'endroit où reposent des célébrités françaises. La Patrie est reconnaissante à ses petites mains. C'est-à-dire tous ceux qui ont continué à travailler pendant la pandémie.
Le confinement, ce n'est pas facile. C'est ce que rappelle un canari à la vieille dame qui le garde en cage.
La distance de sécurité, dans le code de la route, on la calculait en crocodiles. Pendant la crise du Covid 19, on l'évalue en pangolins. Le pangolin est l'animal par lequel le virus présent chez la chauve-souris a pu se transmettre à l'homme.
Ces grands-parents tiennent leur petit-fils à distance. Les enfants sont porteurs de coronavirus mais ils sont rarement malades à cause de ce virus. Les personnes âgées, elles, font souvent des complications et en meurent.
Cette image rappelle l'histoire du petit Poucet, un conte traditionnel écrit par Charles Perrault. Dans ce conte un bûcheron et sa femme allaient perdre leurs enfants dans les bois parce qu'ils n'avaient plus de quoi les nourrir. Pareil ici à cause du coronavirus et de ses conséquences.
Pour préparer son confinement, ce petit écureuil entasse des livres... C'est aussi important que des vivres...