Moins de pouvoir d’achat


 Articles |  La vie chère >  Cahiers Le 23 mars 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

C’est sans surprise, mais il faut le dire et il faut le préciser. En Belgique, de plus en plus de ménages ont de plus en plus de difficultés financières. C’est ce que montre, parmi d’autres enquêtes, un sondage de Test Achats. Si presque 1 ménage sur 2 « vit bien » en Belgique, la hausse des prix crée de plus grandes difficultés financières pour beaucoup de ménages.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Depuis 2018, l’association de consommateurs Test Achats mesure la capacité des ménages à faire face à leurs dépenses quotidiennes. Test Achats fait un sondage sur 4 000 ménages représentatifs de la population en Belgique.

Ceux qui vivent bien

Dans ce sondage, on voit que des ménages ont fait des dépenses importantes. Ce sont des dépenses qui n’ont pas pu se faire à cause du Covid et du confinement confinement enfermement dans un certain espace . Ces dépenses, ce sont par exemple les vacances, les travaux dans le logement. Mais il y a quand même une baisse du nombre de ménages n’ayant aucune difficulté financière. Cette partie de la population est passée de 50 à 46 %. On peut dire dire que, malgré la pandémie pandémie une grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. , il y a encore presque 1 ménage sur 2 en Belgique qui vit « bien ».

De plus en plus de très pauvres

Par contre, de plus en plus de ménages ont de graves difficultés financières. En 2021, 4,7 % des ménages sont dans ce cas. Cela veut dire presque un ménage sur 20. C’est déjà beaucoup. En plus, depuis plusieurs années, d’autres enquêtes montrent que 15 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. On peut considérer que dans ce nombre, 4,7 % sont extrêmement pauvres. Dans le sondage de Test Achats comme dans les autres enquêtes, ce sont surtout les familles monoparentales qui sont touchées par cette pauvreté. Plus globalement, 8 % des ménages ont perdu du pouvoir d’achat en 2021 par rapport à 2020.

Les raisons

Pour Test achats, il y a 4 raisons à cette perte de pouvoir d’achat :

  • À cause de la pandémie du Covid 19, beaucoup de gens n’ont pas retrouvé un emploi avec le même revenu qu’avant la pandémie.
  • Les prix de l’énergie ont beaucoup augmenté surtout à partir d’octobre 2021. Cela coûte plus cher de se chauffer, de s’éclairer et de rouler en voiture.
  • Les prix de beaucoup de produits ont augmenté par rapport à 2020 et aux dernières années. Cette hausse que l’on appelle inflation était de 0,26 % en janvier 2021. En décembre 2021, elle était de 5,71 %.
  • Des ménages ont fait des dépenses à cause de la pandémie et du confinement : travaux dans le logement, achats de produits électroménagers par exemple.

Demain ne sera pas mieux

Et pour l’avenir ? Beaucoup de ménages sont pessimistes. Plus de 43 % des 4 000 sondés disent que leur situation financière sera moins bonne en 2022. 48 % pensent que leur situation financière ne sera moins bonne, mais ne sera pas meilleure. 9 % des ménages pensent que leur situation financière sera meilleure.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de