Bruxelles, la belle...


 Articles |  La Belgique, grand petit pays européen >  Cahiers Le 1er mai 2018 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Anouck Thibaut

Peu de villes au monde ont une situation aussi compliquée que Bruxelles. Bruxelles est la capitale du pays et celle de l’Union européenne. C’est aussi une région à part entière : la Région de Bruxelles-Capitale. Bruxelles, est aussi le siège de la Communauté et de la Région flamande et de la Communauté française. Voilà qui est beaucoup pour une seule ville. Stop ! Reprenons l’histoire par le début…


Selon les historiens, Bruxelles aurait un peu plus de 1000 ans. La ville a d’ailleurs fêté son millénaire en 1979. A cette époque lointaine, cette bourgade s’est développée autour d’une rivière : la Senne. Progressivement, Bruxelles a pris de l’importance, notamment au niveau du commerce. Son atout était sa position géographique. Ce lieu était situé à un carrefour en Europe : entre l’Europe du Nord et celle du Sud. Aujourd’hui, les choses n’ont pas changé : Bruxelles est toujours une plaque tournante sur le continent. Elle est le siège de nombreuses organisations internationales.

Bruxellois, 1 Belge sur 10

1,2 million de personnes vivent à Bruxelles. C’est 10% de la population du pays. Et plus encore durant la journée : de nombreux Wallons et Flamands viennent travailler à Bruxelles. Quelle est la proportion de francophones et de Flamands qui habitent dans la région de Bruxelles ? La question est souvent posée, mais les données ne sont pas précises. On cite souvent les chiffres suivants : plus de 90% de francophones, et donc moins de 10% de Flamands. Depuis 1932, Bruxelles est officiellement une ville bilingue, ou l’on parle le français et le néerlandais.

19 communes

Depuis 1989, Bruxelles, avec ses 19 communes, forme, à elle seule, une des trois régions du pays : la Région de Bruxelles-capitale. Sa fête ? La fête de l’iris, début mai. Car l’emblème de la région est un iris jaune, sur fond bleu. Cette fleur poussait dans les marécages, le long de la Senne, du temps où Bruxelles n’était encore qu’un bourg. Aujourd’hui, même si les tours en béton y poussent comme des champignons, Bruxelles est, grâce à ses nombreux parcs et la forêt de Soignes, une des capitales les plus vertes du monde.

Le casse-tête

Dans la Belgique fédérale, la position de Bruxelles est comme un casse-tête. Mais c’est aussi cela qui rendrait une éventuelle séparation du pays très compliquée. En effet, à qui reviendrait Bruxelles en cas de scission du pays ?


Auteur : Anouck Thibaut

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de