Pour l’alphabétisation


 Articles Le 8 septembre 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Lydia Magnoni

Chaque année, partout dans le monde, on célèbre le 8 septembre, la journée de lutte contre l’analphabétisme. Le 8 septembre est une occasion de rappeler que 778 millions d’adultes et 126 millions de jeunes dans le monde ne peuvent pas lire ou écrire une phrase simple. Et que 2/3 de ces personnes sont des femmes.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Il y a beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas ou pas assez bien la lecture et l’écriture. Il y en a beaucoup dans des pays d’Afrique, d’Asie et D’Amérique du Sud. Le 8 septembre est aussi une occasion de rappeler que des analphabètes, il y en a aussi chez nous, en Europe et en Belgique. Et pourtant chez nous, l’école est obligatoire depuis longtemps. En Belgique francophone, 10 % de la population ne sait ni lire ni écrire… 300.000 adultes à Bruxelles et en Wallonie ne maîtrisent pas assez la lecture ou l’écriture pour savoir se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Mais ça vient d’où ce chiffre ?

Il est bien difficile de savoir combien il y a au juste d’analphabètes dans les pays industrialisés. On estime souvent qu’il ne devrait plus y en avoir du tout puisque l’école est obligatoire. Mais ça voudrait dire aussi qu’aucun enfant ne quitte l’école sans savoir lire, écrire et compter. Ca voudrait dire que l’échec scolaire n’existe pas. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 7% des enfants sortent de l’école primaire sans avoir obtenu de diplôme, ce que l’on appelle le CEB. CEB est l’abréviation abréviation Mot qui est un mot raccourci pour un autre mot ou un groupe de mots, l’abréviation est faite de certaines lettres des mots souvent les premières lettres. Exemple : UE pour Union européenne. de Certificat d’Etudes de Base.
Un autre problème, c’est que généralement, on ne s’avoue pas analphabète. On en a un peu honte. On croit qu’on est le seul à avoir ces difficultés de lecture et d’écriture. On se cache sous des tas de prétextes : lunettes oubliées, caractères trop petits… Difficile donc de compter avec précision ce qui s’avoue difficilement.
Pour estimer qu’1 personne adulte sur 10 est analphabète, Lire et Ecrire, réseau d’initiatives d’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques dans la Fédération Wallonie-Bruxelles se base sur plusieurs enquêtes menées dans des pays et des régions proches de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’alphabétisation est un droit

Pourtant, cela fait des années que des organisations font du travail d’alphabétisation. Et en 1965, l’Organisation des Nations unies (ONU ONU Organisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU. L’ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. ) crée la Journée internationale de l’alphabétisation. Ce sera le 8 septembre. Cette journée, c’est pour dire que l’alphabétisation est importante pour l’éducation et le développement mais aussi pour améliorer la santé. En effet, plus une mère a un niveau d’instruction élevé moins son bébé risque de mourir avant 5 ans.
Le 8 septembre, il est bon de rappeler que l’alphabétisation est un droit fondamental fondamental très important, de base . Et que comme tous les autres droits, il faut sans cesse le défendre.


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de