Protéger les espèces


Le 21 novembre 2018 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Lydia Magnoni Auteur : Thierry Verhoeven

"Biodiversité", c’est un mot composé de bio qui vient du grec ancien et qui veut dire "vie" et "diversité", ce qui est fait de variétés, de différences. La biodiversité, c’est les différentes espèces animales et végétales de la Terre. Et ces espèces vivantes souffrent beaucoup des changements climatiques. Il faut donc les protéger au maximum.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Veiller au développement durable et lutter contre le réchauffement climatique, c’est aussi respecter la biodiversité. Les espèces vivantes souffrent beaucoup des changements climatiques. Beaucoup d’espèces d’animaux et de plantes disparaissent ou sont menacées.

La biodiversité, ce sont tous les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes sur Terre. Pour bien vivre, nous devons protéger cette biodiversité car elle nous donne de l’oxygène, de la nourriture, des médicaments, des matériaux de construction, etc.

En Belgique, l’Institut Royal des sciences naturelles s’occupe de biodiversité depuis de nombreuses années. Car la biodiversité est bien réelle aussi dans un petit pays comme la Belgique. Il y aurait en Belgique 35 000 espèces animales et 18 500 espèces végétales, d’algues et de champignons. La biodiversité belge est riche et en Belgique aussi, il y a des choses à faire pour la protéger.
Il existe u almanach, intitulé « 366 gestes pour la biodiversité ». Dans cet almanach, il y a chaque jour de l’année un conseil ou un geste à avoir pour protéger la biodiversité.

Cet almanach donne donc à chacun l’occasion de prendre de bonnes habitudes, pas à pas, pour préserver la diversité biologique autour de lui. Le livre propose des actions concrètes et variées à faire sur le terrain, à la maison, dans sa commune, à l’école, dans son entreprise. Il y a des conseils de jardinage, des idées de bricolage, des recettes diverses. Ce sont des gestes quotidiens souvent très simples comme planter un arbre ou une haie pour servir d’abri à des oiseaux, ne pas utiliser de pesticides, manger de préférence des fruits et légumes de saison, nourrir les oiseaux tous les jours en hiver…

Le but est d’inciter un maximum de personnes à connaître et à protéger la biodiversité. Le but est aussi de montrer les petits gestes qui peuvent beaucoup aider à préserver les richesses de la nature.
L’almanach s’adresse à tout le monde : aux parents, aux enfants, aux enseignants, aux entreprises… Il a de belles couleurs et est bien illustré.

366 gestes pour la biodiversité, fichier pdf à télécharger ici

Plein de conseils et d’actions : Je donne vie à ma planète

Actions pour la biodiversité : 1001 actions – Sauvons la biodiversité


Auteur : Lydia Magnoni
Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de