Un weekend pour baisser les loyers


 Articles Le 25 mars 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Céline Teret

Les 26 et 27 mars, pour la 3e fois dans plusieurs villes européennes, c’est le Housing Action Day, un week-end pour le droit à l’habitat. En Belgique, des actions et manifestations se déroulent le dimanche 27 mars. Cette 3ème édition se centre sur la baisse des loyers.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Ce weekend, c’est le Housing Action Day. En français, ça veut dire : journée d’action pour l’habitat. Pour la 3e fois cette année des citoyens, des associations et collectifs se mobilisent partout en Europe. Ils revendiquent le droit au logement, le droit à un logement décent et accessible pour tous et toutes.

Le logement pour toutes et tous

En Belgique, le dimanche 27 mars, une manifestation est prévue sur la place du Jeu de Balles à Bruxelles, dès 16h, à l’initiative d’un collectif d’associations et d’individus. Ce collectif réclame de vraies solutions à la crise du logement en Belgique. Dans son appel, le collectif explique : « Se loger est un droit fondamental fondamental très important, de base . Pourtant, aujourd’hui en Belgique, des milliers de personnes dorment dans la rue. Des milliers de personnes n’arrivent pas à payer leur loyer. Des milliers de personnes vivent dans un logement insalubre, ou trop petit, et des milliers d’autres ont peur de ne pas trouver à se loger ou à se reloger dans des conditions décentes. Souvent, nous nous sentons seuls et désarmés devant les difficultés liées au logement, nous avons honte, et pourtant il s’agit bien là d’un problème collectif. »

Des revendications pour le logement

Le collectif réclame aussi la fin des expulsions et le relogement des personnes sans-abri, la fin des logements vides, la construction et la rénovation de logements sociaux… Il réclame surtout la baisse des loyers. Beaucoup trop de gens n’ont pas les moyens de se payer un logement décent parce que les loyers ne cessent d’augmenter. Le collectif belge ajoute : « La crise sanitaire, économique et énergétique des derniers mois a accentué une situation déjà intolérable ! Le logement est un besoin fondamental. Nous avons toutes et tous besoin d’un toit, d’un endroit où nous reposer, prendre soin de nous, nous sentir en sécurité, nous sentir chez nous. »

Le clip de la journée

Le site de Housing action day, c’est ici


Auteur : Céline Teret
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, la Belgique, c’est avant tout

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de