Une Ukraine divisée oui, mais...


 Articles |  Infographie >  Une guerre en Europe >  Cahiers Le 21 février 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Une partie des Ukrainiens est proche du monde occidental. Une autre partie des Ukrainiens est proche du monde russe. L'Ukraine est divisée, mais la pression de la Russie sur le pays renforce le sentiment national dans le pays.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En Ukraine, il y a beaucoup d’Ukrainiens d’origine russe. Leurs parents ou leurs grands-parents étaient ou sont russes. Ils sont russophones russophones Personnes dont la langue maternelle, la langue source est le russe . Les russophones sont nombreux dans l’est du pays, proche de la Russie. Les Ukrainiens qui parlent ukrainien sont plus nombreux dans l’ouest du pays, proche de l’Europe. Mais il faut aller plus loin qu’une division de langue. Il y a par exemple beaucoup de mariages mixtes entre Ukrainiens et Russes surtout dans l’est du pays. Autre exemple : il y a des soldats de l’armée ukrainienne qui sont d’origine russe et font la guerre aux séparatistes russophones dans l’est du pays. Bref, la population est mélangée.
Plutôt que de faire une division basée sur la langue. Il faut voir une division géographique et politique. Cette division rapproche une partie de la population du monde russe et une autre partie de la population du monde occidental. Mais la situation est changeante.
Voici le résultat des élections présidentielles en 2004. Vladimir Ioutchenko était un candidat pro-occidental. Vladimir Ianoukovitch était un candidat plutôt pro-russe. On voit clairement qu’à l’ouest du pays, la population vote pour un pro-occidental. On voit clairement qu’à l’est du pays, les électeurs votent pour un pro-russe.

JPEG - 70.2 ko

Source : Le Monde, Youtube

En 2014, des Ukrainiens pro-russes pro-russes pour les Russes de l’est du pays prennent le pouvoir et se séparent de l’Ukraine. Ils sont aidés par la Russie. Cela provoque une guerre entre les 2 côtés. Face à la guerre et à la pression de la Russie, de plus en plus d’Ukrainiens veulent la paix et s’éloignent du monde russe.
Voici le résultat des élections présidentielles en 2019. Vlodymir Zelensky a gagné les élections et est maintenant président du pays. Il est pro-occidental, il avait promis de faire la paix dans l’est du pays. Iouri Boïko est un candidat pro-russe. On voit clairement que Zelensky pro-occidental gagne aussi à l’est du pays. On voit clairement que Boïko gagne dans une petite région à l’est du pays.

JPEG - 105.8 ko

Source : Médiapart, blog


En violet, le candidat Petro Porochenko gagne dans une région à l’ouest du pays, à la frontière avec l’Europe. Porochenko est un milliardaire pro-occidental.
En rouge, la candidate Ioulia Tymochenko est plutôt pro-occidentale sans pour autant vouloir couper le dialogue avec la Russie.
Les régions en blanc sont des régions où il n’y a pas eu d’élections : la Crimée devenue russe et 2 régions à l’est du pays qui se sont séparées de l’Ukraine.

La pression russe a renforcé le sentiment national ukrainien un peu partout dans le pays. Même les russophones se sentent d’abord ukrainiens. C’est à l’est du pays que beaucoup Ukrainiens gardent un fort sentiment pro-russe.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, la Belgique, c’est avant tout

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de