Une vidéo présente la cohésion sociale


 Articles |  Préserver ce qui nous lie >  Cahiers Le 30 mai 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

C’est quoi la cohésion sociale? La cohésion sociale, tout le monde en parle, mais qui sait vraiment ce que ça signifie ? Cette vidéo du Service public de Wallonie fait le tour de la question.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

C’est quoi la cohésion sociale ?

Le texte complet de la vidéo

C’est quoi la cohésion sociale ? La cohésion sociale, tout le monde en parle, mais qui sait vraiment ce que ça signifie ?

Pour en arriver à en expliquer les contours, commençons par le commencement. A l’origine, il y a la société, notre société dans laquelle vivent des hommes, des femmes, des personnes qui font des études, qui travaillent qui gagnent leur vie, qui fondent une famille, qui sont propriétaires de leur logement, qui sont en bonne santé. Enfin ça, c’est la société standard.

Sauf que très vite, il y a des tas de personnes qui sont hors normes. Des personnes géantes, de petite taille, des riches, des sans papiers, des personnes maigres, obèses, handicapées physiques ou mentales, sans domicile, pauvres, sans diplômes, âgées, des gens du voyage, des personnes célèbres, habitant dans des logements précaires, non scolarisés , sans emploi, sans revenu. Des blacks, des beurs, bref, toutes les personnes qui ont parfois des difficultés à trouver une place adéquate dans la société. Ca s’appelle l’exclusion.
L’exclusion sociale, c’est la marginalisation, la mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison d’un éloignement trop grand avec le mode de vie dominant dans la société. Elle est parfois volontaire, mais le plus souvent, elle est subie. C’est pas cool, ça l’exclusion. Alors, progressivement, on a inventé les lois, des aides spécifiques pour toutes ces personnes-là. Résultat : en leur reconnaissant un statut spécial, hors normes, on les aide. On appelle ça la discrimination discrimination le fait de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité. positive. Mais on assiste aussi à une certaine stigmatisation. Ca s’appelle la ségrégation ségrégation séparation entre groupes différents . Chacun dans son coin, chacun dans son monde. C’est un processus par lequel une distance sociale est imposée à un groupe du fait entre autres de son origine, de son orientation sexuelle, de sa position sociale, de ses caractéristiques physiques ou de sa religion, par rapport aux autres groupes d’une collectivité, bref c’est pas toujours top, ça.

Pourquoi créer des dispositifs particuliers alors qu’il suffirait de réinventer la société pour qu’elle permette réellement aux personnes discriminées de se rapprocher et de devenir membres à part entière de la société.?
Tout citoyen ne devrait-il pas disposer d’un revenu digne, d’un logement décent avec accès à l’énergie et à l’eau, d’une bonne santé et d’une alimentation équilibrée, d’une éducation et d’une instruction ou une formation lui permettant d’accéder à un travail, ou à une activité professionnelle librement choisie ?

Autant de droits fondamentaux auxquels chaque citoyen devrait avoir légitimement accès. Ca s’appelle l’intégration. Encore faut-il qu’il y ait une volonté commune de s’adapter mutuellement, en s’insérant pour les uns, et en accueillant pour les autres. Mais après tout, pourquoi imposer à certaines personnes, une vision standard de société comme modèle à adopter, au lieu de changer la société pour qu’elle s’adapte à tous ?

Tout citoyen a accès aux droits fondamentaux en fonction de ses besoins. Cela s’appelle l’inclusion inclusion participation à la vie sociale comme les autres citoyens, le contraire d’exclusion . L’inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et les adultes aient les moyens de participer activement à la société en fonction de leurs possibilités, tout en y étant reconnus. Une société inclusive, c’est le respect des différences et des particularités de chaque avis.

Et la cohésion sociale dans tout ça ? Bien sûr, chaque personne a droit au bien-être individuel, mais la cohésion sociale comporte aussi une dimension collective. Une société réellement cohésive vise un équilibre entre les individus et une diminution des inégalités, sans pour autant nier les besoins spécifiques de chacun. En résumé, une société solidaire et coresponsable où il fait bon vivre ensemble, chacun partageant un même ensemble de valeurs et de règles de vie. Ainsi se forme un maillage social, où il n’y a pas de perdants, mais que des gagnants. C’est ça la cohésion sociale…


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de