Vive le livre !

Le 5 septembre 2019 publié dans Articles Thierry Verhoeven, Thierry Verhoeven


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

On est dans le temps du numérique, de l'écran et de l'image. Ce n'est pas une raison pour se priver du plaisir du livre papier et de la lecture. Librairies, bibliothèques, boites à livres sont là pour ça.

A Bruxelles, une très jolie librairie, Tropismes

A Charleroi, une belle et grande librairie, Molière

Les livres sont chers. Heureusement, il y a les bibliothèques. Ici, la nouvelle bibliothèque de la ville de Tianjin en Chine : 33 000 m².

Plus modeste que la bibliothèque chinoise de Tianjin, la bibliothèque de l'Université du Travail à Charleroi en Belgique. Bibliothèque pleine de charme, de beaux livres et l'équipe de bibliothécaires fait de nombreuses animations et activités autour des livres.

En Belgique francophone, Wallonie et Bruxelles, des bibliothèques mobiles pour apporter des livres dans des régions plus isolées.

Dans d'autres régions du monde, le livre n'est pas à portée de main... L'Afghanistan est un pays en guerre. Pour que les enfants lisent, un homme a transformé un bus en bibliothèque et parcourt le pays avec ses livres.

En Amérique du Sud, Raul Lemesoff a pris au pied de la lettre l'expression "le savoir est une arme". Il a transformé une voiture en tank-librairie. Il parcourt les villes et les villages d'Argentine pour distribuer environ 900 livres.

Dans les régions reculées d’Éthiopie, ils sont plusieurs milliers à ne pas avoir accès aux livres, et la plupart n'ont jamais connu le plaisir de la lecture. L’association Plan International a créé une bibliothèque tirée par deux ânes. Les publics ont ainsi accès à des livres de mathématiques, de sciences, des contes et des histoires pour enfants, et peuvent même assister à des spectacles de marionnettes. (Source actualitte.com)

Des bibliothèques ambulantes, il y en a de toutes sortes, mais le "Bibliambule" a « un petit truc en plus ». Équipée de 7 hamacs, cette bibliothèque permet la lecture et le partage tout en mettant un point d'honneur au confort et à la détente. Le Bibliambule parcourt les plages de France. (Source actualitte.com)

En Belgique francophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise chaque année une "Fureur de lire". Elle publie des petits textes, nouvelles, poèmes, BD pour les petits et pour les grands. Informations et livres à télécharger gratuitement ici fureurdelire.cfwb.be

Un centre de formation pour adultes, la FUNOC à Charleroi , a inauguré des boites à livres. Le principe : on prend un livre, on en met un autre, etc. Un échange...

Lors de l'inauguration des boites à livres à la FUNOC, des stagiaires en formation donnent leurs impressions après la lecture d'un livre animée par leur formatrice.

Achetés en librairie, empruntés en bibliothèque, pris dans les boites à livres. ... Les gros, les petits, les illustrés par des images, n'hésitez pas, soyez libres, ouvrez des livres ! Mais n'oubliez pas ... (voir image suivante)

Les droits du lecteur de l'écrivain Daniel Pennac. Une précision sur le point 6 : "le bovarysme", mot venu du roman Madame Bovary de Flaubert où l'héroïne a tendance à s'imaginer autre qu'elle n'est, à rêver d'une autre vie. Cela peut arriver quand on lit des livres, on rêve et... c'est bon.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Lutter contre le réchauffement du climat, c’est avant tout l’affaire des :

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de