Un cluster écoconstruction, pourquoi faire ?


 Cahiers  C’est une maison verte...
Le 24 décembre 2012 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Ecoconstruire ou écorénover un logement, c’est le faire en pensant à réduire le plus possible les effets sur l’environnement. Pour y arriver, on doit respecter plusieurs principes. Ces principes, c’est ce qui rassemble tous les membres du cluster wallon de l’écoconstruction.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les principes de l’écoconstruction et de l’écorénovation concernent tous les métiers du bâtiment. Les professionnels des métiers doivent être sensibilisés et formés à des principes écologiques.
Par exemple, dans les logements écoconstruits ou écorénovés, on utilise plutôt la lumière naturelle. On recherche une bonne isolation thermique de tout le logement. On utilise des matériaux écologiques ou naturels. Des matériaux qui ont demandé peu d’énergie pour les fabriquer, pour les transporter et pour les placer. On emploie des techniques de construction qui utilisent plus la main-d’œuvre que d’énergie. On utilise de préférence des énergies renouvelables ou des combustibles peu polluants. Côté équipements, on choisit un éclairage et des équipements électroménagers qui consomment peu. Et un chauffage efficace et de la dimension correcte.

Des experts de la construction et de rénovation écologique

C’est autour de ces principes que la Région wallonne a reconnu en 2004 le cluster wallon de l’écoconstruction. Le cluster écoconstruction est un groupe qui regroupe des experts dans différents domaines liés à la construction et à la rénovation écologique.

Les pouvoirs publics wallons nouent ainsi des liens de partenariat avec un réseau d’entreprises et d’experts spécialisés dans le domaine de la construction et de la rénovation durable.

Dans le cluster écoconstruction, il y a des architectes et des spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique.
Il y a aussi des constructeurs de bâtiments publics et privés écologiques et des entreprises qui font de la rénovation écologique.
Il y a aussi des fabricants, et des magasins de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, …) et des bio-électriciens.
Il y a des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables : pompe à chaleur, éolienne, chauffe-eau solaire, chaudière au bois, hydraulique. Il y a aussi des entreprises qui s’occupent de purifier les eaux par lagunage, de traiter et de récupérer les eaux de pluies et d’installer des piscines naturelles.
Il y a aussi des organismes qui informent et encouragent à utiliser le bois, les matériaux naturels et les énergies renouvelables dans les logements. Il y a enfin des centres de recherche, des hautes écoles et des universités.

Lydia Magnoni

Glossaire

thermographie infrarouge : photo qui permet de repérer les pertes de chaleur dans un bâtiment
pollution électromagnétique : pollution par l’électricité et les ondes de toutes sortes
énergie renouvelable : énergie qui se renouvelle ; par exemple, celle que produit le soleil, le vent

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site du cluster


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de