Manif historique


 Cahiers  Charlie, le Prophète et la liberté
Le 12 janvier 2015 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Dimanche 11 janvier, 3,5 millions de personnes ont marché à Paris, dans les grandes villes de France et dans d’autres villes du monde. C’est une manifestation historique après plusieurs attentats commis commis du verbe commettre, c’est faire quelque chose contre la loi : voler, tuer,... à Paris par des islamistes. 12 personnes sont mortes dans l’attentat contre Charlie Hebdo, 4 dans une prise d’otages dans un hypermarché de la communauté juive et une policière a été abattue en pleine rue.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Mercredi 7 janvier, deux terroristes pénètrent dans la rédaction du journal journal Charlie Hebdo : ils tuent 12 personnes : parmi celle-ci des dessinateurs de presse, des journalistes, des policiers et un gardien.
Jeudi 8 janvier, un autre terroriste tue une jeune policière. Vendredi 9 janvier, le même terroriste prend des clients en otage dans un supermarché de la communauté juive : il tue 4 personnes.
Les 3 terroristes se réclament de l’Islam. Ils ont été tués par les gendarmes. Mais pendant trois jours, les Parisiens, la France et beaucoup de pays du monde ont été secoués par cette terreur. Et il y a aussi le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple  : s’attaquer à des journalistes, c’est s’attaquer à la liberté d’expression et à toutes les libertés. Et les terroristes se réclament de l’islam. Ils prennent aussi en otage les musulmans.

Contre la terreur pour les libertés

Dimanche 11 janvier, le peuple de France, uni, a manifesté contre la terreur et pour défendre les valeurs de liberté et de tolérance. Des personnes de toutes les religions, de toutes les origines ont défilé ensemble pour défendre ces valeurs : Leur slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion.  ? "Je suis Charlie" et "Charlie, liberté". Le peuple de France a affirmé qu’il était uni face à la violence.
2 millions de personnes défilaient à Paris. Parmi elles, une cinquantaine de chefs d’état. 1,5 million de personnes défilaient dans les autres villes de France ! Et dans beaucoup de pays, des manifestants ont défilé contre les attentats de Paris.
Cette manifestation énorme restera dans l’histoire et va marquer les mémoires..

Voici une vidéo qui explique la manifestation et les « unes » de quelques journaux de ce lundi 12 janvier.

Reportage de la télévision belge RTBf

Les "unes" de journaux


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de