La crise ? Des vacances pour la planète…


 Cahiers  Chaud devant
Le 30 juin 2008 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

C’est la crise. Les consommateurs achètent moins. Les entreprises ne sont pas très en forme. Elles produisent moins. Mauvaises nouvelles ?

Oui, mais pas pour la planète. Dans le journal De Morgen du 25 juin, on pouvait lire que la crise aurait au moins un effet positif. La Belgique pourrait atteindre plus facilement les objectifs de Kyoto. A Kyoto, la Belgique, comme d’autres pays a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% sur la période de 2008 à 2012. Or, si les entreprises produisent moins, elles polluent aussi moins. Elles émettent moins de gaz à effet de serre.

Les chiffres de la fédération patronale des industries, Agoria, le confirment. En 2008, les industries de ce secteur (sauf la sidérurgie) ont émis 7% de gaz à effet de serre de moins qu’en 2007. Alors que la crise a commencé mi-2008. Pour les 3 premiers mois de 2009, les industries de ce secteur auraient émis 20% de moins que pour la même période en 2008.

Les objectifs de Kyoto pourraient être ainsi atteints plus facilement. Bonne nouvelle donc pour la planète ? Oui mais… Selon les fédérations patronales, les émissions de gaz à effet de serre étaient déjà en train de diminuer, même avant la crise. Pour les fédérations patronales, les industries ont fait beaucoup d’efforts pour utiliser moins d’’énergie. Elles ont mieux économisé l’énergie que dans le secteur du transport ou du bâtiment, par exemple.
Et puis, cela ne veut pas dire qu’on peut relâcher l’effort de moins polluer. Si la crise se termine, il ne faudrait pas que les émissions de gaz à effet de serre reprennent comme avant…


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de