Un logement économe


 Cahiers  Cher pétrole
Le 1er novembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pour réduire à la fois la pollution et la facture, il faut absolument économiser l’énergie. En quelques années, le coût de l’énergie est devenu un des critères de choix les plus importants quand nous achetons une voiture ou un appareil électroménager. Et quand on choisit un logement ? L’UE et la Région wallonne vont nous aider à choisir le moins gourmand.

Une vieille chaudière, des châssis abîmés ou à simple vitrage, des portes mal isolées, peuvent faire exploser la facture d’énergie d’un logement. Le coût du baril de pétrole, qui augmente sans cesse, n’arrange rien. Pour choisir un logement, la chasse au gaspillage s’impose donc. En Région wallonne, près de 45% des logements datent d’avant 1945 et 70% d’avant 1970. Ces logements ont donc été construits avant le premier choc pétrolier. On se souciait beaucoup moins alors de l’isolation et du rendement des systèmes de chauffage. Cela explique en partie qu’en 2003, l’habitant wallon consommait pour son logement, 23% d’énergie de plus que la moyenne européenne.
Pour s’attaquer à ce problème, l’Europe a instauré en 2003, une expertise obligatoire des biens immobiliers. C’est véritable contrôle technique. Ce contrôle aura une influence sur les conditions de la vente et de la location. Quelques pays européens tels le Danemark ou l’Allemagne appliquent déjà ce système.
En Belgique, au premier janvier 2009, on devra donc produire un certificat énergétique en cas de vente ou de location. Ce certificat sera valable 10 ans. Il devra être fourni au propriétaire ou locataire lors de la construction, de la vente ou de la location d’un bâtiment Ce document évalue si un logement consomme beaucoup ou peu d’énergie. Il forcera à respecter un minimum de règles pour ne pas gaspiller l’énergie. Il prévoira d’inspecter régulièrement les installations de chauffage de plus de 15 ans. Tout cela devrait permettre de mieux comparer les divers logements mis en vente ou en location.

Site portail de l’énergie en Région Wallonne : http://energie.wallonie.be
Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement : www.ibgebim.be


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de