Un peu de tout


 Cahiers  Cher pétrole
Le 1er novembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Chauffage économique
Pour réduire sa consommation d’énergie, on peut profiter de la chaleur résiduelle : on éteint la plaque de cuisson ou l’appareil de chauffage plus tôt, et on profite de la chaleur qu’ils dégagent encore. A Mulhouse, les employés d’une société de nettoyage ont découvert un python sous le capot de leur camionnette. L’animal y avait passé la nuit, attiré par la chaleur du moteur. Il avait bien compris le phénomène de la chaleur résiduelle.

Véhicule hippomobile
Saint-Pierre-Sur-Dives est une petite commune rurale du Calvados, en France. Depuis le début de septembre, c’est Polla, une jument percheronne, qui conduit les enfants à l’école. Voilà un mode de transport original, que la mairie a baptisé « transport scolaire par véhicule hippomobile ». C’est plus économique et plus écologique. C’est déjà un cheval qui assurait le ramassage d’une partie des ordures. Désormais, une dizaine d’enfants de 3 à 6 ans peuvent aussi profiter de cet attelage, et ça leur plaît beaucoup. Les plus grands doivent continuer à prendre le car scolaire. En attendant, peut-être, que le parc hippomobile s’étende ?

La guerre à la tondeuse
Les tondeuses à gazon polluent bien plus que les voitures. C’est ce que démontre une étude américaine. Par litre d’essence, une tondeuse moderne produit 93 fois plus de gaz polluants qu’une voiture. Cette information fait grand bruit aux Etats-Unis. Les responsables de la surveillance de la pollution ont lancé l’idée d’un pot catalytique obligatoire pour les tondeuses. Les entreprises d’équipements de jardin refusent. Selon ces entreprises, le pot catalytique augmenterait la température des moteurs et les tondeuses pourraient prendre feu. Ce qui dérange surtout ces entreprises, c’est le coût de ce dispositif : le prix de la tondeuse augmenterait de 30 %. Mais les défenseurs de la couche d’ozone ont un allié de taille : le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger. Il a défendu une loi destinée à combattre le réchauffement de la planète. La pollution émise par les petits moteurs doit diminuer. Elle devrait diminuer de 22 tonnes chaque jour en Californie. C’est l’équivalent de la pollution émise par 800 000 voitures. On pourrait aussi encourager d’autres mesures : la bonne vieille tondeuse à l’huile de bras, la faux ou la faucille, le pré fleuri avec fauchage tardif, le mouton ou la vache qui broutent en silence...

Rouler en corbillard
Ca coûte, une voiture. Le carburant, les taxes, l’entretien... En Nouvelle-Zélande, 900 automobilistes ont trouvé une astuce pour payer moins de taxes. Ils ont fait enregistrer leur véhicule dans la catégorie « corbillard ». Ils payaient ainsi une taxe annuelle égale à 1/3 de la taxe normale. A la radio, une femme a tenté de se justifier : « Mon ami et moi, nous utilisons notre véhicule pour transporter des volailles mortes. » Elle voulait dire qu’ils transportaient des poulets congelés du magasin jusqu’à la maison ! Au département des Transports, on n’a pas apprécié cet humour noir. Le porte-parole a rappelé que « transporter des provisions ou des animaux morts dans votre voiture n’en fait pas un corbillard ».

Françoise Filée

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de