Ecolo gagnant


 Cahiers  Donnez de la voix
Le 10 juin 2009 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Ecolo fait une montée extraordinaire en Wallonie et à Bruxelles. Le PS ne s’effondre pas en Wallonie. Le MR   est le 1er parti à Bruxelles. Le CDH se maintient. Ecolo devient le 3e parti francophone. Il a, comme on dit, « les clés » de la future majorité gouvernementale en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient exigé le plus de réforme de l’Etat belge qui ont la main : le CDn&V et la NVA  .

Ecolo est le « grand gagnant ». C’est le parti qui a le plus progressé. Ecolo a 18,54% des voix. En 2004, il en avait 8,52%. Ecolo fait plus que doublé son score. Ecolo devient ainsi le 3e parti de Wallonie et de Bruxelles : 14 députés au parlement wallon (3 en 2004) et 16 députés au parlement bruxellois (9 en 2004).

Les sondages avaient prévu le succès d’Ecolo. Et les sondages avaient annoncé la chute du PS. Ce n’est pas le cas. Le PS n’est pas le « grand perdant ». Les socialistes perdent 5 députés à Bruxelles et en Wallonie. Mais le PS reste en Wallonie le 1er parti politique avec 29 députés. Le PS est le 2e parti à Bruxelles derrière le MR. En Wallonie, le MR n’a pas eu la victoire qu’il espérait. Les libéraux du MR perdent 1 siège : ils ont 19 députés. A Bruxelles, le MR perd aussi 1 siège mais comme les socialistes en perdent 5, le MR est le 1er parti avec 24 députés. Pour le Centre démocrate humaniste (CDH), c’est un peu le statu quo : ils perdent 1 siège en Wallonie (13 députés) et ils en gagnent 1 à Bruxelles (11 députés).

Le Front National, parti d’extrême droite, n’a plus de députés ni à Bruxelles ni en Wallonie.

En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient demandé une grande réforme de l’Etat qui ont la main : le CDN&V et la NVA. Le CDN&V, les « sociaux-chrétiens », perd 4 sièges au parlement flamand mais est le 1er parti avec 31 députés. Les nationalistes de la NVA ont eu 16 députés. Autre parti nationaliste, la Liste Dedecker a 8 députés. Les libéraux (Open VLD), les socialistes (SPA) et les écologistes sont les perdants. Le Vlaams Belang  , parti d’extrême droite, perd 11 sièges : il a 21 députés.

Résultat complet des élections
Site officiel : http://elections2009.belgium.be/fr/

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Noemie

    Le 10 juin 2009 à 19:38

    J’espère que grâce à Ecolo, les choses vont changer et qu’ils ne vont pas décevoir. Déjà on va voir si vraiment c’est un parti de gauche progressiste. J’espère qu’ils ne vont pas s’allier avec le MR  , alors je serais déçue.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de