L’Union européenne a élu son nouveau Parlement


 Cahiers  Donnez de la voix
Le 10 juin 2009 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

C’est fait ! Les citoyens européens ont élu leur nouveau parlement. On connaît la composition du Parlement européen pour les 5 prochaines années.

Les élections pour le parlement européen se sont déroulées du 4 au 7 juin.

388 millions de citoyens des 27 pays de l’Union avaient le droit de voter. Mais un peu moins de 43 % de ces électeurs (166 millions de citoyens environ) ont voté. Plus de la moitié des électeurs ne se sont donc pas déplacés : un peu plus de 57%. C’est un taux taux pourcentage, partie d’un ensemble d’abstention énorme. Et ce qui est inquiétant, c’est que ce taux d’abstention augmente sans arrêt depuis les premières élections européennes de 1979. Ce taux d’abstention a encore augmenté par rapport aux élections de 2004… L’Europe a bien du mal à intéresser ses citoyens.

A quoi ressemble le nouveau Parlement élu ? Le Parlement de demain comptera 736 députés. Il en comptait 785 jusqu’avant les élections.

Les conservateurs du parti populaire européen obtiennent 263 sièges. Ils restent le premier groupe au Parlement européen. Les partis de centre-droit et de droite ont même progressé dans quelques-uns des plus grands pays de l’Union : en France, en Italie, en Espagne et en Pologne. Les socialistes obtiennent 163 sièges. Ils perdent des sièges mais ils restent le deuxième groupe du Parlement. Mais le grand vainqueur de cette élection, ce sont les Verts. Ils auront 52 sièges dans le nouveau Parlement.

Le nouveau Parlement a du pain sur la planche. Il aura son mot à dire dans la composition de la prochaine Commission européenne. Si le traité de Lisbonne est finalement accepté, le Parlement donnera aussi son avis pour nommer le nouveau président de l’Union européenne et le représentant de la politique extérieure de l’Union. Les députés européens orienteront aussi les négociations négociations discussions pour arriver à un accord internationales sur le réchauffement planétaire. Ils devront aussi réfléchir à des règles pour éviter une nouvelle crise financière.

Résultat complet des élections

Site officiel : http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud de la planète viennent surtout de :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de