La Belgique, un pays particulier au cœur de l’Europe


 Cahiers  Donnez de la voix
Le 12 mai 2009 | |  2 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La Belgique est composée de trois Régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Les Régions sont principalement compétentes pour l’économie.

La Belgique est composée de trois Communautés : la Communauté française (et plus précisément la Communauté française Wallonie-Bruxelles), la Communauté flamande et la Communauté germanophone. Les Communautés s’occupent, par exemple, des matières culturelles et particulièrement de l’enseignement.

La Belgique est un pays particulier. Un pays à la mécanique compliquée, avec de nombreux niveaux de pouvoir. La Belgique a plusieurs parlements, plusieurs gouvernements. Il y a le parlement et le gouvernement fédéral. Les communautés et les régions ont chacune leur propre parlement et leur propre gouvernement. C’est d’ailleurs pour renouveler les Parlements des régions et des communautés que nous votons le 7 juin 2009.

La Belgique a été créée en 1830. Elle a à peine 179 ans. C’est un pays jeune situé au centre géographique de l’Europe. Avec le Luxembourg et les Pays-Bas, la Belgique est un des trois pays qui ont lancé l’Union européenne. Bruxelles, la capitale de la Belgique, est aussi la capitale de l’Union européenne.

Bien qu’elle soit peu étendue, la Belgique est un des pays les plus peuplés au monde. On y compte 342 habitants au km2. Ces habitants parlent trois langues officielles différentes : le français, le flamand et l’allemand.
A sa création, la Belgique était un Etat unitaire. Elle était découpée en neuf provinces. Elle est devenue en 1993, un Etat fédéral composé de trois régions et trois communautés. Trois régions qui veillent au droit du sol.

Trois communautés qui privilégient le droit des gens. Et Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une région à elle toute seule.

Aujourd’hui, la Belgique est à la recherche d’un nouvel équilibre entre ses régions et communautés. En quelques années, les rapports de force se sont inversés entre le Nord, la Flandre et le Sud, la Wallonie. Et depuis la frontière linguistique, la majorité des habitants de certaines communes parlent la langue de l’autre région. Aujourd’hui, la Flandre voudrait plus d’autonomie. Certains hommes politiques flamands rêvent même d’indépendance. L’avenir de Bruxelles est au centre des débats. Bruxelles est une région à part entière. Elle est aussi la capitale du pays… et de la Flandre. Bruxelles est aussi la ville où beaucoup d’ habitants de toutes les régions viennent travailler.

Mais les habitants de Wallonie et de Bruxelles se préparent à réagir à une déclaration d’indépendance de la Flandre. Au cas où. Certains Bruxellois rêvent même de devenir un district européen... Certains Wallons se verraient bien fusionner avec Bruxelles. Quelques autres se verraient bien rattachés à la France.

Communes et provinces

La Belgique est aussi divisée en 589 communes et 10 provinces. En Flandre , il y a 308 villes et communes et cinq provinces : Anvers (Antwerpen), Brabant flamand (Vlaams-Brabant), Flandre occidentale (West-Vlaanderen), Flandre orientale (Oost-Vlaanderen) et Limbourg (Limburg).

En Région wallonne ou Wallonie, il y 262 communes, dont 65 villes. Il y a aussi cinq provinces : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, Namur et le Luxembourg. Le Hainaut est la province la plus peuplée, avec 1 294 844 habitants. Le Luxembourg est la province la plus vaste et pourtant la moins peuplée.

La Région de Bruxelles-Capitale est composée de 19 communes. Elle ne fait partie d’aucune province.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • lolbroek

    Le 14 septembre 2009 à 16:58

    lol

    Répondre à ce message

  • Clark

    Le 1er juin 2009 à 12:29

    C’est compliqué la Belgique. L’article m’a permis de mieux comprendre. Je me rends compte que nous sommes en fait divisés, j’ai l’impression que le pays est de moins en moins unis quand on voit les projets différents des gens, district européen pour les uns, rattachement à la France pour d’autres…

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de