Les groupes politiques


 Cahiers  Donnez de la voix
Le 12 mai 2009 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Au Parlement européen, les députés se regroupent par famille politique. Ainsi, on a les communistes, les écologistes, les socialistes, les démocrates-chrétiens, les libéraux... Il y a d’autres différences moins classiques liées à la « chose européenne ». Au nom d’une vision de l’Europe, il arrive souvent que beaucoup de députés de gauche et de droite soient d’accord et votent ensemble. Mais plus le Parlement a du pouvoir, plus les débats prennent de l’importance et plus les différences classiques entre la gauche et la droite réapparaissent.

Le Groupe unitaire européen/Gauche verte nordique (GUE). C’est la gauche communiste et écologiste. En Belgique, le Parti communiste n’a pas d’élus au parlement européen.
Les Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE). Ce sont les écologistes. En Belgique, Ecolo et Groen sont dans ce groupe.
Le Parti socialiste européen (PSE). Ce sont les partis socialistes. C’est la gauche social-démocrate. En Belgique, le PS et le SP.A sont dans ce groupe.
Le Parti populaire européen (PPE-DE). Ce sont les partis démocrates-chrétiens. On les classe au centre-droit. En Belgique, le CDH et le CDNV sont dans ce groupe.
L’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE). Ce sont les partis libéraux. On les classe à droite. En Belgique, le MR MR Mouvement Réformateur et l’Open VLD sont dans ce groupe.
Le Groupe Indépendance/Démocratie (IND/DEM). On classe ce groupe dans la droite « très à droite ». Le député français Philippe de Villiers fait partie de ce groupe.
L’Union pour l’Europe des Nations (UEN). C’est la droite très nationaliste. Le parti italien Alleanza Nazionale (qui a fusionné avec le parti de Berlusconi) est membre de ce groupe.
Les Non inscrits. Ce sont les élus qui ne veulent pas être dans un des autres groupes. On y trouve, entre autres, des élus d’extrême droite (Front national en France, Vlaams Belang Vlaams Belang nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand en Belgique).


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de