Ulysse from Bagdad


 Cahiers  Donnez de la voix
Le 12 mai 2009 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le dernier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad, nous raconte une histoire d’aujourd’hui qui ressemble étrangement à celle d’un héros d’il y 3000 ans ! Une histoire qui pose aussi des questions à l’Union européenne de demain.

Ulysse c’est un personnage de la mythologie grecque. Un héros ancien. Il est rusé, intelligent. Il se retrouve embarqué dans des guerres malgré lui. Il sera amené à faire un très long voyage plein d’aventures avant de rentrer au pays et de retrouver les siens.

Bagdad, c’est la capitale de L’Irak. Le pays a souffert de la guerre contre l’Iran, de la dictature dictature pouvoir qui ne donne aucune liberté à la population de Saddam Hussein et aujourd’hui, de l’occupation du pays par les troupes américaines depuis les attentats du 11 septembre.

Ulysse from Bagdad, c’est l’histoire d’un jeune irakien obligé de fuir son pays à cause de la guerre. C’est l’histoire de la guerre, du massacre d’un peuple, de la fuite, de l’immigration clandestine. C’est l’histoire de la survie. Notre héros, Saad, fuit l’Irak. Son père a été tué par les balles d’un soldat américain en Irak. L’auteur nous raconte le parcours de ce jeune héros qui veut rejoindre l’Angleterre. L’Angleterre est le pays de tous ses rêves. Il y espère une vie meilleure.

Tout comme Ulysse, le héros grec, Saad va devoir faire face à l’horreur, à la clandestinité, à l’exploitation, au rejet, à la violence, au racisme, à la faim et au froid. Cette histoire nous raconte les difficultés de tous les exilés du monde. Elle nous montre le parcours du combattant de ceux qui veulent échapper à la mort ou à la misère. Elle dénonce le fait que sur notre terre, les peuples n’ont pas toujours le droit de choisir leur destin.

L’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit de nombreux romans. Ses histoires ont beaucoup de succès. Certaines ont été adaptées au théâtre et au cinéma. A chaque fois, il exprime ce que les êtres pensent au plus profond d’eux-mêmes.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Mitik Shango

    Le 20 juin 2010 à 22:42

    Pour Faire Court : Très Très Bon Livre Où Se Mêlent Humour,Religion, Politique....

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de