Ailleurs en francophonie



Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones . Et en 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie célèbre son 40e anniversaire. La francophonie, c’est un ensemble de 70 pays dans le monde. 70 pays avec une population totale de 870 millions de personnes. Et 200 millions d’entre elles parlent français. Dans ces pays de la francophonie, le français sera à la fête du 20 au 27 mars 2010. C’est la semaine de la langue française et de la francophonie.
En France, par exemple, cette semaine met dix mots à l’honneur. Dix mots de la langue ont été choisis parce qu’ils montrent que la langue française est« en mouvement ». Des mots qui se créent (comme baladeur et remue-méninges). D’autres qui sont empruntés à d’autres langues (comme crescendo, zapper ou escagasser). D’autres encore qui prennent des sens nouveaux pour dire des réalités nouvelles (par exemple galère, mentor, mobile ou cheval de Troie…).
Cette semaine est donc l’occasion de découvrir comment partout en francophonie comment les mots apparaissent, vivent, se transforment, …

http: //www.francophonie.org/


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Breleke

    Le 29 avril 2012 à 19:47

    Tuts ,j’taim ossi mais en ce moment il y a un truc qui fait peur ,c’est le cheval de troie de L’Europe et peut être du monde .
    Joue de ton harmonica pour leur faire comprendre que la diversité artistique ,c’est la démocratie qui chante.

    Répondre à ce message

  • madame chapeau

    Le 26 avril 2012 à 08:27

    jean bastiste avait le même nom que Molière,jean batiste est un vieux monsieur résté très humble, né à Bruxelles,c’est un vrai zinneke ,il a d’abord apprit le piano du pauvre sur les banc d’un cavitje car ses parents tenaient café rue Haute dans le quartier de la marolle.Il se dit bilingue de coeur mais il est surtout international.
    De son armonica sortent des notes qui passent par son coeur ,par ses tripes et ces notes sont gorgées de toutes les couleurs et les sensibilités du monde ,ce tof peï a toujours une petite étincelle dans les yeux,il se dit égoïste et pourtant il donne,il crée,il joue une musique qui nous parle en noir et en blanc mais surtout ,ce baron distribue tellement d’amour.On vous aime Monsieur Toots Tielemans,je vous aime très fort et nous vous souhaitons un merveilleux anniversaire en compagnie de votre petite femme et de votre soeur Mariette.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de