Carte de la population francophone dans le monde


Le 3 novembre 2010 | |  20 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

L’Organisation internationale de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones (OIF) vient de sortir un rapport sur la langue française dans le monde. Et le français se porte plutôt bien. Dans le monde en 2010, 220 millions de personnes parlent le français. En 2007, il y en avait 200 millions. On n’a jamais autant parlé le français dans le monde. Et c’est grâce à l’Afrique. En Europe, par exemple, le français est plutôt en recul.

Selon une étude qui vient d’être publiée par l’Organisation internationale de la Francophonie, 220 millions de personnes parlent, lisent et écrivent le français dans le monde. Selon certains spécialistes, ce chiffre est un peu optimiste. N’empêche qu’on peut dire que le français se porte bien.

Source : francophonie.org
Pourcentage de francophones par rapport à la population totale dans les 75 pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’Algérie, les Etats-Unis, Israël et le Val d’Aoste ne sont pas dans l’OIF mais il y a des statistiques fiables sur le nombre de francophones dans ces pays. Source : La langue française dans le monde (2010) publié par l’Organisation internationale de la francophonie aux Editions Nathan.

9e place pour le français

Le français est la 9e langue utilisée dans le monde après le mandarin (chinois), l’espagnol, l’anglais, l’hindi hindi une langue parlée en Inde , l’arabe, le portugais, le bengali et le russe. Mais, c’est avec l’anglais, la seule langue parlée et apprise sur les 5 continents. Sur internet, le français est la 3e langue avec 5% de pages disponibles derrière l’anglais (45%) et l’allemand (7%). Qui sont donc, ces 220 millions de personnes parlant le français ? Il y a d’abord celles et ceux qui vivent dans un pays où le français est la langue maternelle. C’est le cas de la France (l’Hexagone et les départements d’Outre-mer), d’une partie de la Belgique, d’une partie de la Suisse, du Québec. Mais on est loin des 220 millions. Il faut ajouter à cela les personnes qui ne vivent pas dans un pays francophone mais qui apprennent le français comme langue étrangère. Il faut surtout ajouter les pays où le français a été imposé par la France quand elle était une puissance coloniale. C’est le cas, par exemple, dans plusieurs pays d’Asie et surtout d’Afrique.

Français en Afrique et d’ailleurs

C’est d’ailleurs grâce aux Africains que le français se porte si bien. Sur les 220 millions de francophones, 96 millions sont africains ! Il y a les pays d’Afrique du Nord. C’est en Afrique subsaharienne que le nombre de francophones progresse le plus car ce sont aussi des pays à forte croissance démographique. Selon des estimations, en 2050, il pourrait y avoir 500 millions de francophones. 85% d’entre eux seraient d’Afrique noire.

Par contre, le français se porte moins bien en Europe. Il se porte moins bien aussi dans les instances internationales. Le communiqué de presse de l’OIF présentant le rapport dit d’ailleurs : « (...) la place du français se réduit dans les organisations internationales, au sein desquelles l’utilisation croissante d’un idiome idiome langue unique commence à poser de sérieux problèmes de fonctionnement. » Faisons un effort d’interprétation. Cet « idiome unique » qui est de plus en plus utilisé dans les organisations internationales, ne serait-ce pas l’anglais ?
En tout cas, on constate que l’anglais est de plus en plus utilisé dans les institutions de l’Union européenne.

Et en Europe ?

Le français est donc une langue de moins en moins utilisée dans les pays d’Europe. Et, à voir les chiffres, les responsables des institutions de l’Union européenne ne donnent pas l’exemple. Ainsi, il y a 3 langues de travail dans la Commission européenne, qui est le principal pouvoir de l’Union : l’allemand, l’anglais et le français. Voici le pourcentage des documents de la Commission publiés dans chaque langue : 74,8 % en anglais ; 8,32 % en français ; 2,74 % en allemand. Rien d’étonnant à ce que l’anglais soit la langue la plus utilisée. Si on compare ces chiffres avec ceux de 1997, on mesure le recul du français. En 1997, 45% des documents étaient en anglais, 41% en français et 5% en allemand. Le journaliste de Libération, Jean Quatremer, spécialiste de l’Union européenne, s’alarme d’ailleurs de cette situation. Interrogé récemment sur la chaîne de radio France Culture, Jean Quatremer disait ceci : « Beaucoup de responsables français parlent anglais dans les institutions. C’est un effondrement rapide de la langue française mais aussi du multilinguisme. L’allemand a toujours été là pour mémoire. En 10 ans, on est passé d’une quasi parité anglais-français à moins de 10%. C’est un unilinguisme anglophone. Une langue, ce n’est pas seulement un mode d’échange pratique c’est aussi un système de valeurs qui s’impose. Cette domination de l’anglais correspond aussi à une certaine conception conception manière particulière de penser quelque chose ; par exemple, un concept juridique est une manière de penser la justice. du monde et de l’économie. On a réinventé une « langue des clercs ». Il y a 450 millions de citoyens européens qui ne parlent pas anglais. Sont-ils correctement représentés par ces clercs qui parlent anglais ? En matière juridique, les concepts juridiques anglo-saxons ne sont pas les concepts juridiques continentaux. Il faut expliquer cela aux citoyens européens. A la Cour de justice, le français est encore la langue de délibération délibération débat mais il est question de passer à l’anglais. Tous les communiqués de presse pour défendre le multilinguisme sont en anglais. »

Dans l’Union européenne, il y a en fait 23 langues officielles. Ce qui a fait dire au linguiste et romancier italien, Umberto Eco : « La langue de l’Europe, c’est la traduction. » On comprend que par facilité et par économie, on en utilise que quelques unes ! Et peut-être que demain, la langue de l’Europe sera uniquement l’anglais.

Thierry Verhoeven

La synthèse du rapport de l’OIF sur la langue française dans le monde : http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Synthese-Langue-Francaise-2010.pdf
L’étude complète : La langue française dans le monde 2010 (Éd. Nathan, Paris)
Pour un aperçu des 23 langues officielles de l’Union européenne, voir la page d’accueil du site de l’UE : http://europa.eu/
Le très bon blog Coulisses de Bruxelles du journaliste Jean Quatremer : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
Le site de la Commissaire européenne en charge du multilinguisme : http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/vassiliou/index_fr.htm

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • zhang yi jun

    Le 1er décembre 2010 à 13:01

    Il y a 220 millions personnes qui parle le français. C’est nombreux.ll est avec l’anglais,la seule langue parlée et apprise sur les 5 continents. Ensuite, le français est une langue important.
    ll est l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies.
    Mais maintenant il y a un problème.
    Sur les 220 millions de francophones, 96 millions sont africains ,mais il est moins en moins utilisée dans les pays d’Europe.
    À mon avis,les français sont fier de
    leur pays et culture historique et moderne .Mais ils ne sont pas très
    actif pour populariser leur langue.
    Au total,je trouve le français une belle langue.Je espére il va être
    plus important.

    Répondre à ce message

  • zhang yi jun

    Le 1er décembre 2010 à 13:01

    Il y a 220 millions personnes qui parle le français. C’est nombreux.ll est avec l’anglais,la seule langue parlée et apprise sur les 5 continents. Ensuite, le français est une langue important.
    ll est l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies.
    Mais maintenant il y a un problème.
    Sur les 220 millions de francophones, 96 millions sont africains ,mais il est moins en moins utilisée dans les pays d’Europe.
    À mon avis,les français sont fier de
    leur pays et culture historique et moderne .Mais ils ne sont pas très
    actif pour populariser leur langue.
    Au total,je trouve le français une belle langue.Je espére il va être
    plus important.

    Répondre à ce message

  • jin can jie (bertrand)

    Le 30 novembre 2010 à 04:03

    Dans le article :
    Il y a deux situations :
    Quand le français est en Afrique et d’ailleurs , le nombre des personnes qui parlent le français devient grand.
    Quand le français est en Europe , le nombre devient petit.
    A mon avis , je trouve que c’est la différence entre les cltures fait la différence entre l’avis que si on va apprendre le fransais. Mais , je trouve que la différence ne va pas devenir grand,parce que les personnes communiquent souvent sur Internet.
    C’est tout !

    Répondre à ce message

  • Liu jun

    Le 29 novembre 2010 à 12:25

    Tandis que je suis étudiante de l’Ecole Centrale de Pékin ,bien sur, le français est un peu difficile pour les estrangers, mais je crois je peux apprendre bien le français ! Et le français est strict aussi, n’est-ce pas ?
    Après je lit cet article《Le français en bonne santé ! Oh Yes !》, je crois bien le français est très beau, donc je veux ,et je peux apprendre cette langue (travaille beaucoup) !

    Répondre à ce message

  • Anne

    Le 29 novembre 2010 à 06:47

    Le française est une langue noble et élégante. C’est avec l’anglais,la seule langue parlée et apprise sur les 5 continents.Je suis très heureuse de l’entendre.Maintenant,il y a de plus en plus de personnes parlent française.Par exemple, dans plusieurs pays d’Asie et surtout d’Afrique,on parle français ;mais dans les pays d’Europe,le français n’est pas très populaire et utilisée.
    À mon avis, le français est un peu difficile pour les estrangers.Donc,il est au besion de votre bonne connaissance de cette culture et historique.

    Répondre à ce message

  • Sang Da

    Le 29 novembre 2010 à 02:59

    Le français est un langage strict, et comme l’une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies. Je pense que le français est une langue très belle, le monde sera haut-parleurs de plus en plus français, et le rôle du développement dans le monde seront de plus en plus important. De ce qui précède, nous pouvons voir que le rôle du français dans l’Union européenne a été beaucoup plus grande que l’équivalent de l’anglais et l’allemand. Répartition des personnes de langue française dans le monde entier, qui représentent la plupart des Africains. La France est un pays puissant, tant de la sphère d’influence française.

    Répondre à ce message

  • Le français est de plus en plus élégant

    Le 29 novembre 2010 à 02:57

    Après je lit cet article,je crois le français est de plus en plus élégant.

    Répondre à ce message

  • Le français est de plus en plus élégant

    Le 29 novembre 2010 à 02:57

    Après je lit cet article,je crois le français est de plus en plus élégant.

    Répondre à ce message

  • Le français est de plus en plus élégant

    Le 29 novembre 2010 à 02:57

    Après je lit cet article,je crois le français est de plus en plus élégant.

    Répondre à ce message

  • français est joli

    Le 29 novembre 2010 à 02:42

    Apprendre à travers ce quelques mois,je trouve français est très joli ,mais mon voir pour le français est ne pas bad.Je trouve bien qu’il existe de nombreux de langue française des pays africains,mais le français est pas de changement, il était aussi une langue officielle,Et c’est le langage très précis, il n’y a pas d’ambiguïté, ou il ya peu d’ambiguïté,il sera un développement très bonne.Comme le montre les données ci-dessus, nous pouvons voir dans le monde est le français de la popularité, non seulement la performance de ses plus strictes en ce qu’il lit les gens se sentent à l’aise. 9e place pour le français est-ce la preuve de cette,le front d’onde de plus en plus puissants que nous devons apprendre le français, apprendre le français pour leur propre usage, au profit de l’État.
    maric beaucoup
    bernard

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de