La langue française en fête



Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Du 13 au 21 mars, la langue française sera à la fête en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis 1995, le Service de la langue française de la Communauté française organise la semaine de la Langue française en fête, en collaboration avec le Conseil de la langue française et de la politique linguistique. Cette semaine de la Langue française en fête se déroule en Communauté française de Belgique autour de la journée du 20 mars, journée internationale de la francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones .

La journée internationale de la francophonie est célébrée dans 70 pays du monde où l’on parle français : ces pays forment la francophonie. Et en 2010, du 20 au 27 mars, c’est la semaine de la langue française et de la francophonie, dans tous ces pays.

Wallonie, Bruxelles, Marche en mouvement

Pour la semaine internationale de la langue française 2010, la Suisse, le Québec, la France, la Belgique et l’Organisation Internationale de la francophonie ont choisi le mouvement comme thème commun.

Chaque année, en Communauté française de Belgique, une ville est choisie pour devenir la Ville des mots pendant cette semaine de fête. Et comme le thème choisi cette année est le mouvement… c’est Marche (Marche-en –Famenne) qui est la ville des mots 2010.

La semaine de la langue française en fête n’a rien à voir avec les « semaines du bon langage » du passé. Lors de cette semaine, chacun est invité à oublier les leçons de grammaire et d’orthographe. Le but est de jouer avec la langue, de s’amuser avec les mots … Une façon bien agréable de se réapproprier la langue.

Cette semaine rappelle que la langue française n’est pas « sacrée » ! Une langue vit et s’adapte à un monde qui bouge tout le temps. La langue française en fête, c’est donc la fête de tous ceux qui parlent le français et pas seulement des spécialistes…

Le slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. de la Semaine : « Les mots défilent, au fil des mots » est scandé par Jean-Luc Fonck, le chanteur de Sttellla, habillé en majorette… Une façon d’annoncer la couleur. Cette Semaine, on va s’amuser avec les mots…

On se prépare donc à Marche et ailleurs en Communauté française de Belgique, à une belle semaine de jeux, d’expositions, d’animations dans la ville, dans les écoles. Une semaine de fête autour des mots !

http://www.lalanguefrancaiseenfete.be
Regardez le clip de Jean-Luc Fonck

Renseignements : 00 32 (0)2 413 32 74
lalanguefrancaiseenfete@cfwb.be
http://www.marchevilledesmots.be/


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, les femmes subissent plus de violences que les hommes

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de