L’antenne est à vous

Isabelle Albasini

 Cahiers  L’alphabétisation, ici et maintenant
Le 30 octobre 2014 |  Lydia Magnoni

Depuis janvier 2013, il y a une web radio à la FUNOC. C’est Radio Alpha. C’est la première radio faite par des adultes peu qualifiés. Prendre la parole n’est facile pour personne. Encore moins pour ceux à qui on dit souvent « Taisez-vous ! ». Avec Radio Alpha, on manie la langue et on s’ouvre à la citoyenneté. Isabelle Albasini, formatrice de Radio Alpha, nous présente la démarche.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Radio alpha est un projet collectif, très motivant pour le groupe.L’ensemble du groupe, une dizaine de personnes, participe en effet à toutes les étapes de réalisation des émissions radio. De la préparation à l’écriture jusqu’à l’enregistrement. Le groupe est une équipe de rédaction. Il dispose de matériel « pro », table de mixage, micros, ordinateur, ce qui motive plus encore l’équipe.

Choisir un thème et le travailler jusqu’au bout

Il y a un temps de préparation avant de pouvoir s’exprimer à l’antenne. En fait, la web radio fonctionne comme un mensuel.
D’abord, l’équipe choisit le thème du mois, récolte des informations (dans la presse, sur Internet, à partir d’un dossier de presse), les lit, les comprend puis en discute.
Ensuite, on rédige les textes qui seront le support de l’oral : tout se fait en grand groupe et chacun donne son avis, modifie l’écrit. On écrit beaucoup, on corrige souvent jusqu’au moment où le texte final est adopté. Puis, on s’exerce à la lecture. Il faut s’appliquer à lire distinctement, sans se presser, faire des pauses, poser la voix, oser un sourire.
Et enfin, enregistrer.
C’est moi, la formatrice qui gère les parties technique et informatique. Les émissions sont montées et podcastées.

Tout bénéfice pour le groupe et le cours de français

Les participants ont des difficultés à se lancer à l’oral car ils n’en ont pas l’habitude. Faire de la radio les place en situation réelle de pratique de la langue.
Mener un projet autour de la radio permet de donner du sens à un cours de français. On ne fait plus de la grammaire pour faire de la grammaire, mais pour un objectif précis.
Avoir des émissions sur un site web donne un réel enjeu au projet. Le résultat sort de la classe ! On peut écouter la web radio sur ordinateur, tablette et smartphone. Les apprenants en parlent en famille, entre amis. Il y a bien sûr la satisfaction du travail bien fait et en plus un travail audible par tous. De quoi augmenter la confiance en soi.
Parfois, il y a des fautes de syntaxe, des ratés dans la lecture. Mais avec l’enregistrement, l’apprenant écoute son propre discours, prend conscience de ses erreurs, se corrige lui-même ou est corrigé par le reste du groupe.

Premiers pas de citoyens

Dans le travail de la radio, chaque personne est amenée à résoudre des problèmes, discuter, négocier, trouver des compromis  , marquer ses préférences tout en respectant le choix des autres. La classe devient un lieu où on exerce sa citoyenneté. Chacun peut prendre la parole, argumenter pour défendre son avis.
Au départ, les émissions étaient réalisées par un seul groupe. Mais très vite, d’autres formateurs de la Funoc et d’associations extérieures participent au projet. Radio Alpha collabore déjà avec des groupes de Bruxelles, Liège et va encore développer le travail avec des partenaires.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

Clôture du précédent sondage "Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de