Puissante Flandre


 Cahiers  La dernière histoire belge
Le 1er novembre 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La Flandre a un passé brillant. En effet, le nom de la Flandre fait penser aux célèbres peintres du passé et aux riches commerçants qui ont permis à cette région de se développer. Mais la Flandre d’hier n’était pas, géographiquement, celle d’aujourd’hui. Jadis, les Flandres regroupaient le Nord-Ouest de l’actuelle Belgique ainsi que le Nord-Est de la France.


Photo : Flémal

Aujourd’hui, la Flandre compte cinq provinces (Anvers, Flandre orientale, Flandre occidentale, Limbourg, Brabant flamand) et 6 millions d’habitants. La majorité des habitants du pays vivent donc en Flandre ! Les hommes politiques flamands ne manquent d’ailleurs pas de le rappeler. Pour eux, cette réalité justifie le fait que les Flamands aient désormais, au niveau fédéral, davantage leur mot à dire que les francophones. Par exemple, depuis plusieurs décennies, avoir un Premier ministre francophone est devenu impensable.

Autre atout de la Flandre : son économie qui est, pour l’instant, plus prospère que celle de la Wallonie, ce qu n’a pas toujours été le cas. La raison d’un tel succès ? Ses industries sont plus récentes, donc plus modernes. Mais rien ne dit qu’à l’avenir, la situation ne va pas, à nouveau, s’inverser. En effet, la Flandre a un désavantage : sa population est plus vieille que celle de la Wallonie. Dans un futur proche, elle pourrait donc manquer de main-d’œuvre et devoir s’occuper d’une population âgée.

Mais pour l’instant, l’importance de sa population et son économie donne du poids à la Flandre et à ses dirigeants. Ces derniers revendiquent toujours plus de pouvoir au niveau fédéral et toujours plus d’autonomie au niveau communautaire et régional. A ce propos, la Flandre connaît une situation particulière par rapport au reste du pays : la Communauté flamande et la Région flamande ne font plus qu’un, ce qui simplifie les choses pour ses habitants, mais aussi lui donne encore plus de poids.

Et où est situé le siège de ses institutions ? A Anvers, la ville la plus importante du Nord du pays ? Pas du tout ! Le Parlement flamand est installé à Bruxelles, que la Flandre a aussi désignée comme capitale. C’est pour cette raison que l’on y aperçoit souvent son emblème : le fameux Lion noir, sur fond jaune.

A.T.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

Clôture du précédent sondage "Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de