Le saviez-vous ?


 Cahiers  La sécu aux urgences
Le 1er septembre 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Une sécu, trois régimes
Dans la sécurité sociale, tout le monde ne cotise pas de la même manière. Il y a trois régimes dans la sécurité sociale : un pour les salariés du secteur privé, un pour les fonctionnaires fonctionnaires personnes qui travaillent pour l’Etat et un pour les indépendants.
Le régime de la sécurité sociale pour les indépendants existe depuis 1967. Pour y avoir droit, les indépendants doivent s’affilier à une caisse d’assurance sociale. Ils paient une cotisation calculée sur base de leur revenu net. Les fonds d’assurance pour indépendants sont contrôlés par l’INASTI, Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.

Avantages
Certains travailleurs reçoivent en plus de leur salaire, des avantages. Ces avantages peuvent prendre des formes bien différentes : une voiture, un téléphone de fonction, des chèques-repas, des chèques-vacances...
C’est peut-être un plus pour les travailleurs, mais cela n’est pas sans influence sur la sécurité sociale. En effet, sur ces avantages, il n’y a pas les mêmes cotisations sociales que sur un salaire. Et pas les mêmes impôts. Donc si une partie du salaire est payée sous la forme d’avantages, la sécurité sociale reçoit moins de cotisations. Le risque est aussi que ces avantages remplacent un jour une partie du salaire au lieu de le compléter.

La carte SIS
Les Belges n’ont pas seulement une carte d’identité. Ils ont aussi une carte d’identité sociale. C’est la carte SIS. Elle ressemble à une carte de banque. On peut y voir les nom et prénom de la personne, son sexe, sa date de naissance et son NISS : numéro d’identification de la sécurité sociale. Elle contient dans sa puce des données sur l’identité, le statut, le régime de sécurité sociale de la personne. On doit présenter cette carte dans les institutions de la sécurité sociale. On doit aussi la présenter à l’hôpital, quand on achète des médicaments, quand on se rend à la mutuelle, etc. La carte SIS est aussi utilisée par les employeurs pour transmettre des données sur leurs salariés à la sécurité sociale.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de