Un peu de tout


 Cahiers  La sécu aux urgences
Le 1er septembre 2007 | |  3 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pas de remboursement pour la poule…
Au pays de Galles, une dame a cassé sa tirelire pour pouvoir sauver Lily, sa poule. La dame a renoncé à ses vacances. Lily s’était blessée à une patte, sur du fil barbelé. Il fallait l’amputer. Le vétérinaire réclamait l’équivalent de 2 700 € pour cette opération.

... Ni pour la perruque des hommes
En Allemagne, un homme a demandé à la sécurité sociale de rembourser sa perruque. Mais la Sécu a refusé. Elle ne rembourse le « substitut de chevelure à long terme », autrement dit la perruque, qu’aux femmes et aux jeunes encore mineurs. L’homme s’est défendu devant les tribunaux. Sans succès. La cour d’appel a refusé aussi. Elle lui a dit que « la fonction de protection des cheveux contre les rayons du soleil et le froid peut être facilement remplacée par un couvre-chef ». Autrement dit, quand on est chauve, on porte un chapeau ! En Allemagne, la Sécu est généreuse pour le remboursement des soins de santé. Elle intervient pour des cures thermales ou des implants mammaires, par exemple. Mais visiblement, elle a ses limites.

Congés ou croissance économique croissance économique augmentation de la richesse économique  ?
En Italie, certains parlementaires réclament 7 jours fériés de plus pour tous les travailleurs du pays. Le mois de congés payés et les 12 jours fériés actuels leur semblent insuffisants. Les 7 jours qu’ils réclament ont été supprimés, il y a 30 ans. Ils veulent qu’on les rétablisse. Et qu’on célèbre ainsi à nouveau la Saint-Joseph, l’Ascension, la Fête-Dieu, Saints Pierre et Paul, l’unification italienne et la fin de la première guerre mondiale. Ce serait bien pour la ferveur religieuse et le patriotisme. Mais les économistes disent que ces congés supplémentaires seraient mauvais pour la croissance économique.

Bons payeurs d’impôts
En Chine, il y a, aussi, des problèmes d’évasion fiscale. Quelques scandales ont éclaté récemment. Ils mettaient en cause des célébrités. Pékin a réagi en récompensant ceux qui paient leurs impôts. Dix habitants de la ville ont reçu un certificat pour avoir payé, l’an dernier, plus d’un million de yuans d’impôts (97 000 €). L’un d’eux a payé 27 millions de yuans d’impôts. Un promoteur immobilier récompensé, a déclaré : « payer ses impôts ce n’est pas seulement contribuer aux finances du pays, c’est aussi, et c’est le plus important, une façon de cultiver l’honnêteté et l’éthique ».

Interdit de fumer dans son jardin
En Suède, un homme a porté plainte contre sa voisine fumeuse. Il se disait incommodé par la fumée lorsque sa voisine fumait dehors. Au point qu’il devait parfois porter un masque dans son jardin ! Le tribunal l’a entendu. La voisine a dû faire une zone non-fumeur dans son propre jardin. La zone couvre la plus grande partie du terrain. La voisine est furieuse mais elle a obéi parce qu’elle ne veut pas payer d’amendes.

Françoise Filée

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • le rital

    Le 8 mai 2012 à 07:21

    Avec Mario Monti ,les Italiens vont apprendre à marcher droit !
    C’est fini le goulougoulou sylvio qui n’a jamais aimé que lui et qui a mené l"Italie à la dérive.Honte à lui !

    Répondre à ce message

  • jacobs

    Le 20 avril 2012 à 12:38

    Gribouille est toujours dans mon coeur.
    Lola lui succède,elle vient de la chaîne bleue mondiale.
    Gribouille et Lola sont tout à fait différents,autre sexe,autre race,autre caractère mais même amour.
    Sinon,on vit dans un monde d’interdits qui remplacent la bonne éducation et l’honnêté.Ce n’est pas une réussite sociale.
    J’aimerais bien aller en cure,cela devrait être remboursé pour les gens qui souffrent ,c’est mieux que de prendre trop de médocs.
    Un peuple bien soigné,travaille mieux et va moins à l’hôpital,c’est une économie préventive.

    Répondre à ce message

  • jacobs

    Le 6 février 2008 à 14:56

    Une dame qui veut soigner sa poule ,cela m émeut ,j ai perdu mon chien ,il y a une semaine ,il avait 14 an et demi ,il était mon meilleur ami ,mon équilibre ,mon thérapeute ,ma joie de vivre ,mon petit bonheur ,il était fidèle et bon gardien ,joueur et blagueur ,je pleure mon chien comme une gamine ,il me manque terriblement ,j ai pris la décision de le faire euthanasier après l avoir veiller une semaine ,il est parti au paradis ,il a été incinéré ,j ai coupé une petite boucle de son beau poil si doux ,je l ai mis dans une boîte avec son joujou favori ,j ai allumé une bougie ,j ai fait une petite prière pour lui ,il est parti face à son jardin dans une jolie couverture ,il est parti ,la maison est vide sans lui ,je me sens terriblement seule ,mon plus grand ennemi c est la perte de mes amis.
    L argent se fait facilement sur le malheur et le chagrin ,voilà un commerce qui rapporte bien !
    J envoie un petit coucou à LYLY et j espère que mon pèpère,gribouille papillon se plaît bien au paradis.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de