20 ans de fête pour le français

Lydia Magnoni

 Cahiers  Le français jubile
Le 22 mars 2015 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Le 20 mars, on célèbre la Journée Internationale de la Francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones dans de nombreux pays du monde. Notamment en France, en Suisse romande, au Québec, au Sénégal et… en Fédération Wallonie-Bruxelles. Autour de cette journée, la langue française est en fête. Un peu partout en francophonie, on célèbre la richesse et la diversité du français.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

En 2015, la « Langue française en fête » est organisée du 14 au 22 mars 2015. Chaque année, depuis 1995, dans de nombreuses villes francophones, on célèbre le français par des spectacles, des ateliers, des jeux, des expositions et des rencontres.
Cette année, la Langue Française en fête a 20 ans.
Le thème de cette année anniversaire est « Les langues partenaires » Une façon de rappeler que la langue française, comme toutes les langues vivantes s’enrichit de nombreux mots venus d’ailleurs proches ou lointains.

Sous le slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. « Dis-moi dix mots que tu accueilles », la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi de mettre à l’honneur dix mots empruntés à d’autres langues : amalgame amalgame mélange de choses différentes , bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Charleroi était Ville des Mots en 2014. Cette année, à Charleroi, des personnes venues des quatre coins du monde et qui apprennent le français, ont récolté des mots, des histoires et des questions autour de l’accueil et du voyage. Au cœur de la gare de Charleroi-Sud, certaines de leurs phrases ont pris place … De plus, la Compagnie Maritime propose aux navetteurs navetteurs navetteur : personne qui utilise tous les jours les transports en commun pour aller au travail, il fait donc des allers-retours comme une navette. différentes animations théâtrales.
Grâce à tous ces mots venus d’ailleurs, la gare de Charleroi-Sud se transforme, le temps d’une semaine, en un lieu de rencontres cosmopolites cosmopolites qui rassemble plusieurs nationalités  !

Le programme complet de cette semaine de fête en Fédération Wallonie-Bruxelles


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de