Choisir le bourgmestre

Thierry Verhoeven

 Cahiers  Les communes et les provinces
Le 4 octobre 2012 |

En Wallonie, les électeurs choisissent leur bourgmestre. Non, il n’y a pas sur le bulletin de vote une liste « bourgmestre » avec une liste de candidats. Sur le bulletin de vote, il n’y a que des listes des partis. Le bourgmestre est celui qui a eu le plus de voix de préférence sur la liste qui a eu le plus de voix et qui est dans la majorité. Ce n’est donc pas toujours le premier candidat sur la liste qui devient le bourgmestre. Si sur la liste gagnante, c’est, par exemple, le sixième candidat qui a eu le plus de voix, c’est ce sixième candidat qui devient bourgmestre. C’est pour cela qu’on dit qu’en Wallonie, les électeurs choisissent leur bourgmestre.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la région de Bruxelles-Capitale et en Flandre, les électeurs ne choisissent pas directement leur bourgmestre. Ce sont les conseillers communaux qui choisissent le bourgmestre. Pour être bourgmestre, il faut être choisi par la majorité des conseillers communaux et par la majorité des conseillers communaux de son parti.

Pour devenir bourgmestre, il faut prêter serment en disant : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge. » En Flandre, le serment est un peu différent, il n’y a plus : Je jure fidélité au Roi.

Le bourgmestre, le chef de la commune

Le bourgmestre a des pouvoirs particuliers dans sa commune, par exemple, pour la sécurité, l’environnement, … Exemple : Le bourgmestre peut interdire la vente ou la consommation d’alcool autour d’un stade de football lorsqu’il y a des matchs.

Le bourgmestre, responsable

Le bourgmestre prend souvent ses décisions en accord avec les échevins. Mais comme le bourgmestre a des pouvoirs particuliers, il a aussi des responsabilités particulières.

Exemple

Il y a des risques d’incendie dans un immeuble à cause d’une vieille installation électrique. Le collège communal, le bourgmestre et les échevins, connaissent la situation. Ils ne prennent pas toutes les mesures nécessaires. Le bourgmestre et les échevins pourront être attaqués en justice. Et le tribunal peut condamner plus lourdement le bourgmestre parce qu’il a des pouvoirs particuliers. Dans cet exemple, il n’a pas ordonné à la police d’évacuer les habitants de l’immeuble.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de