Sortir les femmes de la pauvreté


 Cahiers  Nord/Sud
Le 1er janvier 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Des centaines d’ONG aident, dans différents domaines, les populations du Sud. Parmi ces ONG, une petite organisation belge -le Fonds Ingrid Renard- soutient les femmes dans plusieurs villages du Mali.

70% des pauvres dans le monde sont des femmes ! Cette inquiétante proportion ne fait qu’augmenter. Pourquoi cette différence entre les sexes ? Principalement parce que, dans beaucoup de pays, les filles ne vont pas à l’école. Leur famille n’en voit pas l’intérêt ou n’a pas les moyens de le faire.

Au Mali, le Fonds Ingrid Renard aide 7 000 habitants dans une trentaine de villages. Les projets sont tout particulièrement destinés aux enfants et aux femmes. Le Fonds Ingrid Renard aide aussi des associations de femmes. Des femmes qui ont un projet commun, souvent dans le domaine de l’agriculture. Ce sont les femmes qui travaillent dans les champs, dans beaucoup de villages du Sud. Généralement, ces femmes manquent de moyens financiers pour mener leur projet à bien. Ou encore, elles ont des difficultés à faire respecter leurs droits face aux hommes.

L’argent du fonds permet de construire des puits et d’acheter du matériel agricole : des charrettes tirées par des ânes, des outils... Les femmes gagnent ainsi du temps pour s’occuper de la famille et de l’éducation des enfants.
En plus, grâce à cette ONG, des écoles ont été ouvertes dans plusieurs régions du Sud du Mali. L’idée est surtout de permettre l’éducation des filles. Des centres de santé ont aussi été installés. Cela permet non seulement de soigner les habitants, mais également d’améliorer l’hygiène et de prévenir certaines maladies.

A.T.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de