Un monde d’inégalités


 Cahiers  Nord/Sud
Le 1er janvier 2007 | |  24 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Comment classer les pays du plus riche au plus pauvre ? Du plus au moins développé ? Comment mesurer le développement des différents pays et le bien-être de leur population ? Il existe une donnée officielle : l’indice de développement humain.

Pour évaluer la richesse d’un pays, on peut utiliser le PIB. C’est la somme des richesses créée par un pays en une année. Mais le PIB ne dit pas tout. Il ne donne que des données économiques. En 1995, le Pnud a créé une nouvelle mesure : l’indice de développement humain ou IDH. Cet indice tient compte de données comme la santé, la longévité, le niveau d’éducation et le niveau de vie des habitants d’un pays.

Pour établir l’IDH d’un pays, le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) recueille des informations très différentes auprès des Etats.

Des informations sur la santé

C’est l’espérance de vie à la naissance, l’accès à l’alimentation, à l’eau, au logement, à une bonne hygiène et aux soins de santé.

Des informations sur l’éducation

C’est le taux   d’alphabétisation des adultes. C’est-à-dire le nombre de personnes de plus de 15 ans qui comprennent facilement un texte court et simple qui traite de la vie quotidienne.
C’est le taux brut de scolarisation. C’est-à-dire le nombre de personnes qui achèvent des études primaires  , secondaires et supérieures.
La capacité de participer à des décisions sur le lieu de travail ou dans la société.

Des informations sur le niveau de vie

C’est la possibilité de se déplacer facilement ou encore l’accès à la culture.
IDH des pays du monde va, en théorie, de 0 (très très mauvais) et 1 (parfait).
Mais en réalité, il varie de à 0,944 pour le pays le plus développé à 0,275 pour le pays le plus pauvre, le moins développé. On voit sur la carte que les pays du Sud de la planète ont généralement un mauvais IDH. Et particulièrement, les pays d’Afrique en dessous du Sahara. Par contre, les pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord ont un très bon IDH.

Des « Nord » et des « Sud »

Il y a une division simple de la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud. En gros, nous avons, au Nord : le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Nous avons, au Sud : l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie sauf le Japon. Cette division géographique est marquée par l’histoire.

En 1945, on représentait deux blocs de pays industrialisés au Nord. Le bloc d’Europe de l’Ouest, Canada et Etats-Unis, dominé par les Etats-Unis et à économie capitaliste. Le bloc d’Europe de l’Est, dominé par l’Union soviétique à économie socialiste. Le Sud, c’était alors 3 continents peu ou pas industrialisés : l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie. Beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie étaient alors dominés par les pays colonisateurs d’Europe de l’Ouest. Dans les années 1950 et 1960, ces pays deviennent indépendants. Beaucoup de dirigeants et de mouvements politiques du Sud veulent unir les 3 continents pour lutter contre la domination économique et politique du Nord. Surtout contre celle des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Ils espèrent créer un troisième monde indépendant du « bloc capitaliste » et du « bloc socialiste ». Ils espèrent que le Tiers-Monde pourra ainsi mieux se développer. Ce sera un échec.

En 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. Puis, en 1991, c’est la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes du Nord. La représentation du monde « Nord-Sud » éclate, elle aussi. On a toujours au Nord, des pays plus riches avec beaucoup d’industries et de services. On a toujours au Sud, des pays moins industrialisés et souvent très pauvres. Mais il y a des grandes différences entre les différentes régions du monde. L’Amérique du Nord et l’Europe vivent depuis longtemps dans un même système économique et ont un Etat moderne. Mais il y a des différences entre les pays.

Au Sud, l’Amérique du Sud, et son géant le Brésil, qui s’est développé récemment n’a rien à voir avec l’Afrique qui se débat dans les difficultés. Et même à l’intérieur de l’Afrique, il faut faire la différence entre les pays d’Afrique du Nord, au bord de la Méditerranée, et les pays en-dessous du désert du Sahara. Par exemple, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, sort difficilement d’une période de guerres. Par contre, les pays du Sud producteurs de pétrole s’en sortent mieux. En Asie, la Chine se développe de façon extraordinaire. Elle se rapproche économiquement des pays du Nord. Le Japon est, lui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, classé avec les pays industrialisés du Nord.

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Dupont

    Le 19 avril 2012 à 10:58

    Vive la solidarité !
    Ce qui restera toujours difficile c’est de l’appliquer.

    Répondre à ce message

  • Nani

    Le 1er octobre 2011 à 17:57

    quelqu’un pourait me dire sur quel site trouvé l’idh 2011 des pays d’europe ?? merci de votre aide !

    Répondre à ce message

  • kevin

    Le 6 février 2011 à 15:49

    ce site est parfait ! Il y a rien de plus simple à comprendre par contre ce que je ne comprend pas c’est quand je vois le nombre d’avis qui disent que c’est complexe... qu’y a-t-il de si dur à comprendre ?

    Répondre à ce message

  • damien

    Le 2 janvier 2011 à 13:30

    je fait justement mon ccf dessus , merci ce cite a été génial !

    Répondre à ce message

  • Tina

    Le 7 décembre 2010 à 17:01

    Cher doums 45,
    ce site est tellement simple, c’est le stricte minimum.
    Cependant, pour votre CCF en CAP, votre professeur vous demandera plus d’information,mais surtout de votre propre réflexion et ananlyse.

    Répondre à ce message

  • l’espagnol

    Le 6 décembre 2010 à 10:45

    Trop compliquer ce site !! , es ce que quelqu’un a un autre site mais un peu plus simple car je pige rien !!

    Répondre à ce message

  • Vivie

    Le 4 novembre 2010 à 22:29

    Ce site est géniaL... :) ça m’aide beaucoup dans mes devoirs !!!!

    Répondre à ce message

  • damien

    Le 4 octobre 2010 à 11:13

    merci j’utilise sa pour mon ccf ;)

    Répondre à ce message

  • Paula

    Le 28 septembre 2010 à 19:44

    je trouve vos articles et site passablement explicite,
    Merci pour ces informations et félicitations pour votre travail. =O)

    Répondre à ce message

  • doums 45

    Le 17 mai 2010 à 16:23

    je dois faire un ccf sur l’inégalité nord sud mes c’est trop dificile a comprendre merci de faire un site de se genre de niveau C.A.P XD

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

Clôture du précédent sondage "Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de