Un peu de tout


 Cahiers  Nord/Sud
Le 1er janvier 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Nord : un gâteau de mariage à dévorer des yeux
Dans une boutique de luxe de Beverly Hills, le quartier très chic de Los Angeles, on a exposé le gâteau de mariage le plus cher du monde : 20 millions de dollars ! C’est un gâteau saupoudré de diamants. Il est sous haute surveillance. Des agents de sécurité en uniforme le protègent 24 heures sur 24.

Est : dix mariages à 300 mètres sous terre
Dans la province chinoise de Shanxi, on a célébré le mariage de dix mineurs. La cérémonie s’est déroulée dans la mine de charbon, à 300 mètres sous terre. Les organisateurs de cet événement voulaient améliorer l’image de l’industrie minière. Les mines chinoises sont les plus dangereuses au monde. L’an dernier, on a compté 3 300 explosions ou accidents. Et 6 000 hommes ont été tués.

Nord : micro-crédits à la sauce niçoise
Manuel et Sandrine Rogeri sont éleveurs dans le haut-pays niçois, en France. Il y a 3 ans, ils ont eu une idée pour développer leur exploitation sans emprunts bancaires. Ils ont emprunté l’argent à des particuliers. Ces personnes ont acheté une vache ou une demi-vache ou encore une chèvre. Et Manuel et Sandrine les remboursent en fromages et autres produits laitiers. Par exemple, celui qui a prêté l’argent pour acheter une vache (1 370 €) a droit à 24 kg de fromage pendant 6 ans. Les deux exploitants ont aujourd’hui 35 « parrains ». Ils ont pu acheter 25 vaches et 10 chèvres.

Sud : les vertus du lait de chameau
Les boissons sucrées et les plats riches en sucre commencent à envahir l’Inde. Et il y a de plus en plus de diabétiques, comme dans tous les pays où on boit des cocas, sodas et autres sucreries. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourage une initiative des éleveurs de chameaux du Rajasthan. Ces éleveurs proposent sur le marché du café et du thé au lait de chameau. Ils vendent aussi des crèmes glacées pauvres en calories, au goût safran-pistache ou vanille-fraise. Le lait de chameau contient trois fois plus de vitamine C que le lait de vache.

Si le lait de chameau est bon pour la santé, il est bon aussi pour les finances des éleveurs. Depuis 10 ans, le nombre de chameaux avait diminué de moitié au Rajasthan. Les éleveurs trop pauvres vendent les femelles aux abattoirs. Ils ne gardent les mâles que pour tirer les charrettes. De plus, les éleveurs de la région de Jaisalmer ont beaucoup souffert de la sécheresse. On va faire la publicité du lait de chameau dans les hôtels, pour les touristes. Dans les pays du Golfe et dans plusieurs pays d’Afrique, ce lait est déjà vendu comme produit diététique.

Françoise Filée


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de