Compteur à budget


Le 1er mars 2009 | |  62 messages


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On l’appellera, Thierry. Thierry a un petit salaire et ne paie pas toujours ses factures à temps. Parfois par négligence. Parfois par manque de moyens. Il emménage dans un appartement en 2005. La 1ère année, il paie régulièrement les factures d’Electrabel. A la fin de l’année, Electrabel constate qu’il a payé bien plus que sa consommation. Car Thierry est économe. Pendant plusieurs mois, il ne doit donc plus payer d’électricité. Electrabel le rembourse ainsi des sommes excédentaires de l’année précédente. Il perd donc l’habitude de payer l’électricité. Et il n’ouvre plus les enveloppes à fenêtre d’Electrabel pendant plusieurs mois. Un matin, il décide d’ouvrir les enveloppes et de payer les 200 et quelques euros qu’il doit à Electrabel. Thierry ne le savait pas, mais c’était déjà trop tard. Quelques jours après, un technicien se présente chez lui et demande l’accès aux compteurs électriques. « Aux compteurs » car Thierry habite dans un immeuble où il y a plusieurs dizaines d’appartements. « Vous n’êtes pas venu pour me couper l’électricité au moins ? » lance-t-il à l’employé. « Non », répond l’agent technique en baissant la tête. Thierry ouvre la porte et part au boulot. Le soir, en rentrant, plus d’électricité. Thierry découvre un papier vert dans sa boîte aux lettres où il déchiffre, griffonné à la main : « Pose d’un compteur à budget ». Dès le lendemain, Thierry s’active : il passe de nombreux coups de fil à Electrabel et à l’intercommunale d’électricité. Il essaie d’avoir des informations et de changer la situation. Oui, on a bien reçu le paiement de ses factures mais trop tard : la machine était lancée : « c’est un sous-traitant qui fait le travail, vous comprenez… » Il se rend à l’intercommunale. Il explique à l’employé qu’il y a un malentendu. Rien n’y fait. Thierry s’est retrouvé avec un compteur à budget qu’il a dû, en plus, payer. Il a dû aussi faire des files interminables pour recharger sa carte…

Aujourd’hui, Thierry rit en nous racontant l’histoire. Mais il se dit aussi quelle énergie dépensée au téléphone, en déplacements, en arguments pour essayer de régler un malentendu. Et il se demande : les personnes vraiment pauvres, comment font-elles ?


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Vos commentaires

  • pascal

    Le 24 mars 2012 à 13:24

    bonjour a tous. je voudrais savoir ce que ca me coute en euros une machine a lessiver. je suis nul en la matiere car je ne sais jamais combien d euros sont decomptes chaque fois que jen fais une. merci pour votre aide.

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  • pascal

    Le 24 mars 2012 à 13:23

    bonjour a tous. je voudrais savoir ce que ca me coute en euros une machine a lessiver. je suis nul en la matiere car je ne sais jamais combien d euros sont decomptes chaque fois que jen fais une. merci pour votre aide.

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  • compteur a budget

    Le 7 mars 2012 à 21:46

    compteurs a budget sachez une chose plus de la moitier des gens sont reellement en impayer et quand vous rentrer chez eux ils sont encore mieux equiper que moi alors j’ai pas trop de pitier pour ses gens d’autres certe leurs fournisseurs vont des fois trop vite a la demarche et c’est pas le GRD qui decide du placement c’est les fournisseurs ...
    mnt les compteurs a budget passe en traditionnelle sur demande du client qui a eppurer toutes ses dettes energetiques je sais c’est pas donner mais le prix est le meme pour tous le monde alors avant de rouler en grosse voiture et de s’habiller en milor pensé a regler les choses prioritaires ...
    et un mot pour les proprietaires d’immeuble penser que le compteur a budget vous protege justement des locataires peux scrupuleux qui partent sans avoir fait un contrat pres d’un fournisseur et vous laisse les dettes !!!

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  • Eric FABERT

    Le 3 mars 2012 à 19:00

    Re-bonjour,
    Je n’avais pas encore lu tous les articles, avant de publier mon texte, ici au dessus.
    Je constate que beaucoups de consommateurs se plaignent.

    IL FAUT METTRE UN TERME A DE TELLES PRATIQUES DOUTEUSES, entreprises par des vendeurs de gaz et d’électricité ... quasi toujours à la solde des banquiers, qui sont les uniques responsables de la quasi faillite de notre pays, et d’autres encore.
    ALORS :
    Adressez vous directement au Cabinet du Vice-Premier Minstre et Ministre de l’energie : Monsieur Jean Marc NOLLET ;

    vous trouverez les coordonnées en recherchant via google, sur le nom, et sur le site de wallonie.be ;

    renseignez vous et plaignez vous aussi auprés du SPF Economie.

    Vous intervenez sur un site internet, ce n’est pas une mauvaise idée, mais, ce que vous devez faire, c’est vous plaindre, et vous verrez que les autorités bougeront efficacement ;
    si les mandataires politiques ne sont pas informés, quitte à les noyers de plaintes, la situation ne changera jamais.

    CE N’EST PAS A VOUS de jeter de l’argent dans les poches, DE CEUX QUI PROFITENT de vos DIFFICULTES.

    ALORS, ALLEZ Y DES MAINTENANT.

    Je ne suis pas un " indigné " ou encore un " révolutionnaire ", mais j’exige que les droits de tout un chacun soient entièrement respectés, et je m’y emploie.

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  • Eric FABERT

    Le 3 mars 2012 à 18:37

    Bonjour à tous,
    Je conduis une enquête sur le placement des compteurs à budget.
    J’ai obtenu une vingtaine de renseignements probants, qui me sont communiqués par des clients des fournisseurs d’énergie en électricité et en gaz.

    Sous le tract : " assistance aux consommateurs en difficultés ",
    LA SITUATION EST SCANDALEUSE, et ELLE RESSEMBLE A DE L’ARNAQUE, étant conduite par les gestionnaires de réseau ( GRD ) et des fournisseurs.
    Dans la grande majorité, les sociétés françaises : Electricité De France EDF, et Gaz De France GDF, aux mains des banquiers de SUEZ, et sont actionnaires, notamment, des sociétés belges : EDF Luminus ( anciennement nommée SPE ), et Electrabel.
    Je remarque que le GRD : TECTEO Group RESA, est actionnaire de la S.A. EDF Luminus.
    Dans les textes édictés par le législteur, je ne peux que retenir que les consommateurs sont " pieds et poings liés " avec les fournisseurs, et qu’ils n’ont même plus le droit de se défendre par les voies des tribunaux ; la part belle est donc faite aux vendeurs d’énergie.
    Je trouve auusi des services dits de MEDIATION, qui n’ont quasi aucun pouvoir, et dont la mission de " protéger les consommateurs " est nettement fantomatique.

    J’ai constaté, sans être ici exhaustif, quant au compteurs à budget :
    - aucun GRD ne propose l’échelonnement pour payer le prix du placement, et le consommateur n’est jamais préalablement averti de cette possibilité ;
    - prix du placement, variant entre 100 et 450 €, sans motif, et probablement "à la tête du client " ;
    - trés importante augmentation du prix de la consommation ;
    - factures à payer, par exercice annuel, par la suite du placement, encore au fournisseur, et non pas au GRD, pour " décompte compteur budget " ( exemple pour EDF Luminus Gaz : 70,57€, pour l’année 2011, ce depuis trois ans )
    - poursuites par un Huissier de justice à la solde du fournisseur.
    - ... etc .... et bien d’autres bévues .....

    Mon conseil aux consommateurs qui ne sont pas en difficultés : NE DEMANDEZ JAMAIS LE PLACEMENT D’UN COMPTEURS A BUDGET, ce n’est de toute évidence, certainement pas une manière de faire des économies.

    Sur ces sujets, je suis en attente des avis de : Vice-Premier Ministre NOLLET, Service de Médiation Energie, CWaPE, et l’Union Européenne est saisie des informations et expertises.

    Meilleures salutations.

    Eric FABERT.

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  • sabine

    Le 18 février 2012 à 11:34

    Je voudrais "remercier" mon ex-mari qui m’a imposé le compteur à budget. Tous les mois, je dois me déplacer au siège social de RESA pour pouvoir la recharger. Par téléphone, ça ne fonctionne pas aussi bien qu’ils le disent !!!!!!. En plus, mon compteur se trouve au second étage de la maison, je ne pense pas toujours à vérifier où le montant en est. J’ai rechargé ma carte début de semaine, et, ho, mauvaise surprise, je suis sur la réserve !!!60 eur par mois pour trois personnes !!!!! Mon avis sur le compteur à budget, c’est la MERDE et de l’ARNAQUE

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  • clara

    Le 4 février 2012 à 09:18

    bonjour, j’ai un compteur a budget sur le gaz depuis 2 ans...et je suis contente d’en avoir un pcq je consomme moins, je gère en fonction de mon budget...On est 3 et en hiver c’est vrai, je recharge 90 euros par mois en novembre et mars et entre 150 et 200 euros par mois en Décembre-janvier et février et en été je suis a 50 euros pour 2 mois et j’en profite pour mettre de coté pour l’hiver. en faisant mon calcul j’ai économisé 250 euros sur l’année par rapport a avant le compteur...mon chauffage est sur 17/18° le jour et sur 15° la nuit en hiver, je ne chauffe que les pieces de vie et les douches sont courtes -10 min le temps de se laver.
    je recharge a la cabine téléphonique juste en bas de chez moi : 99 euros toutes les 2 semaines c’est un rituel qui prend -20 min.

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  • marie ange

    Le 3 février 2012 à 23:28

    bonsoir voila suite a un manque d argent je ne percoit que le taux taux pourcentage, partie d’un ensemble isoles du chomage nuon m a envoyez une facture de fin d annees de 1500 euros a payer seulement j ai tout fait pour m arranger avec eux il ne veule pas il veule des sommes que je ne saurai pas verser maintenant il me dise que pour le 2 fevrier 2012 il vienne me mettre un compteur a budget quan je fai mes comptes je m appercoit que je ne saurait pas les chargers les compteurs ai je le droit de refuser si oui comment et que va t il se passer si je refuse les compteur surtout celui de gaz car avec ce froid sait pas comment je ferai merci de vos conseils

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  • loic

    Le 3 février 2012 à 00:40

    et j était avant le compteur a budget chez luminus je donnez 50€ par mois en plus de sela il mon réclamé plus de 1000€ hors j ai chauffage éléctrique, tv et je peux vous dire que sa na rien a voir les sosiété s est de l arnaque aussi, je n est jamais payer j ai était au cpas CPAS Centre public d’action sociale et perso je touche 1000€ et meme pour les (((gens))) qui touche pluse il sufit de montrer des preve de se que vous payer déja et se quil vous reste pour vivre ((( il sont OBLIGEE de vous aider moi il ont payér pour (moi) si pas aller trouver votre bourgemestre vous verez la si il vous aideront pas sa fais 3ans que quand j ai des souci je vais trouver le cpas pourtant je touche rien d eux je n ai plus de chauffage ,plein d humidités , un petit bout de 2mois et je ver me retrouver a la rue et je peux vous dire j ai introduit une demande pour un logement d urgence et j ai demander une preve écrite du propriétaire s est a peine si il m ont pas rie au nez parce que je posséde pas de bail, met j ai demander a mon proprio le papier j ai était trouver le bourgemestre et je peux vous dire que il ont bouger quand meme donc s est une preve croier moi faite le pour quoi que se soit et un renseignement ne fais pas de tors au contraire lol bonne soirée et j épére que des gens vont m écouté et ne se lésé faire on est encors en belgique ...

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  • loic

    Le 3 février 2012 à 00:09

    perso j ai un compteur a budget élécticités de puis plus au moin 1ans et je rechargais ma carte au fournisseur a se momment aucun probléme, toujour recu mon montant(100€), met depuis retrait de permis donc probléme pour recharger, j ai essailler avec une cabine téléphonique tout ta bien fonctionner il etait indiqués (terminer) et je suis retourner a mon compteur et toujour pas de sous sur ma carte pourtant des amis m avais prévenue que sa fonctionnait rarrement bon heureusement je n est pas mie énormément( 5euro )met bon des sous sa reste de l argent et nous travallions pas pour les autre, alors perso j ai tout lus vos commentaire et je suis d accors avec toute s est arnaque et si vous voulez mon avis je pense que s est bien mieux de recharger chez un fourniseur moi s est( aieg )je pense que j ai essailler 1fois sa na pas marcher je me casse plus téte avec sa lol et grace a vots commentaire je n oublierais pas de retirer mon nom (((mdr))) je pense aussi quil son vite pour faire des probléme au gens s est vrément grave donc méfier vous des apparence

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