Compteur à budget


 Cahiers  Pauvre de nous !
Le 1er mars 2009 | |  62 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

On l’appellera, Thierry. Thierry a un petit salaire et ne paie pas toujours ses factures à temps. Parfois par négligence. Parfois par manque de moyens. Il emménage dans un appartement en 2005. La 1ère année, il paie régulièrement les factures d’Electrabel. A la fin de l’année, Electrabel constate qu’il a payé bien plus que sa consommation. Car Thierry est économe. Pendant plusieurs mois, il ne doit donc plus payer d’électricité. Electrabel le rembourse ainsi des sommes excédentaires de l’année précédente. Il perd donc l’habitude de payer l’électricité. Et il n’ouvre plus les enveloppes à fenêtre d’Electrabel pendant plusieurs mois. Un matin, il décide d’ouvrir les enveloppes et de payer les 200 et quelques euros qu’il doit à Electrabel. Thierry ne le savait pas, mais c’était déjà trop tard. Quelques jours après, un technicien se présente chez lui et demande l’accès aux compteurs électriques. « Aux compteurs » car Thierry habite dans un immeuble où il y a plusieurs dizaines d’appartements. « Vous n’êtes pas venu pour me couper l’électricité au moins ? » lance-t-il à l’employé. « Non », répond l’agent technique en baissant la tête. Thierry ouvre la porte et part au boulot. Le soir, en rentrant, plus d’électricité. Thierry découvre un papier vert dans sa boîte aux lettres où il déchiffre, griffonné à la main : « Pose d’un compteur à budget ». Dès le lendemain, Thierry s’active : il passe de nombreux coups de fil à Electrabel et à l’intercommunale d’électricité. Il essaie d’avoir des informations et de changer la situation. Oui, on a bien reçu le paiement de ses factures mais trop tard : la machine était lancée : « c’est un sous-traitant qui fait le travail, vous comprenez… » Il se rend à l’intercommunale. Il explique à l’employé qu’il y a un malentendu. Rien n’y fait. Thierry s’est retrouvé avec un compteur à budget qu’il a dû, en plus, payer. Il a dû aussi faire des files interminables pour recharger sa carte…

Aujourd’hui, Thierry rit en nous racontant l’histoire. Mais il se dit aussi quelle énergie dépensée au téléphone, en déplacements, en arguments pour essayer de régler un malentendu. Et il se demande : les personnes vraiment pauvres, comment font-elles ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • luna

    Le 19 juin à 16:44

    BONJOUR
    Vous souhaitez bénéficier d’un fond de commerce, d’un crédit d’investissement , ou vous offrir une nouvelle maison, changer de voiture ou encore vous équipez en électroménager.
    Hélas vous êtes au chômage ou vous faites l’objet d’interdit bancaire , personne pour vous donner un coup de pousse financier . Cependant nous sommes une institution financière disponible pour octroyé des crédits à tout particulier ou chef d’entreprise sérieux et honnête.
    Votre satisfaction dans une condition fiable et rapide est notre priorité.
    Pour plus de renseignements nous sommes a votre disposition : lunadesperado7@gmail.com
    Franche collaboration

    Répondre à ce message

  • Genette Pierre

    Le 13 mars 2016 à 21:24

    Bonjour ,

    Pour ma part , je suis enchanté du compteur à budget dans le sens qu’il n’y a plus de facture intermédiaires et que je fais ainsi des économies du fait de n’avoir plus à payer pour du courant ou du gaz que je n’ai pas encore consommé et ainsi cet argent , je l’ai encore pour payer mes autres factures.
    Je recharge suivant mon budget : 5 , 10 , 15 , 20 ou 50 euro ce que je veux.

    Super !

    Répondre à ce message

  • youns

    Le 22 mars 2015 à 18:27

    bonsoir j’ai reçus une lettre de mon distributeur de gaz(reza) qui a reçus une demande de mon fournisseur pour placer un compteur a budjet sachant que la date me sera seulement envoyer prochainement par mon fournisseur ; je voudrais savoir si je change de fournisseur de gaz comme j’ai electrabel et si je vais chez essiant mettront t’il le compteur a budgets kand meme bien a vous je n’est pas encore de datte pour le placement.

    Répondre à ce message

  • n

    Le 9 mars 2013 à 15:52

    Bonjour a tous,je vous comprends tellement bien.Je retourne mois-même a l’age de pierre.Continuer comme-ça et je redeviendrai bientôt sauvage,mais attention....

    Répondre à ce message

  • petit

    Le 17 mai 2012 à 00:04

    Tous ces factures qui explosent est de la faute au gouvernement, ils ne savent plus ou aller chercher les sous pour reboucher les trous du boudget que ils ont tous seul cree. merci le gouvernement de nous arnaquer tous.....

    Répondre à ce message

  • dupont

    Le 17 avril 2012 à 11:09

    Je ne savais même pas que ce brol existait.
    J’ai lu avec attention tous les problèmes rencontrés par ces gens qui n’arrivent plus à payer leurs factures,j’ai moi même vécu dans une grande précarité   because et bla bla bla.
    Encore maintenant ,alors que je me suis sortie de toutes ses emmerdes,j’ai toujours peur de retomber dans cet ambriglio administratif et je n’arrive pas à m’épanouir comme je l’espérais mais j’y travaille.
    Cela laisse des cicatrices morales et physiques ,ce genre de situation.
    Donc,je me permets de dire courage courage,ne compter sur personne,au plus, on a des ennuis au plus ,on vous isole.
    Je m’en suis sorti mais j’ai veilli plus vite,j’essaie de voir cela comme une expérience,j’y ai perdu ma naïveté mais JAMAIS ma dignité  
    Protéger bien votre capital   santé et ne vous laisser pas entraîner dans cette dépression collective que nous livre gratuitement cette société.
    La vie est un long chemin semer d’embûches et de chagrin ,il paraît qu’on apprend plus des gens qui ont souffert.
    Les emmerdes rendent intelligent,qu’est ce que j’aimerais être très con.

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 16 avril 2012 à 22:56

    Bonjour,

    Suite au placement de mes panneaux photos volt, je doit impérativement payer ma dette le plus vite possible et enlever les compteurs à budget ou désactiver au moin, mercredi 18/04 passage pour l’agréassion de mon instalation par vincot mes voila la dette es payée et les compteur son toujour la, le risque ma été signalé par ores que ci les compteurs son toujour activé, l’insstalation seras refusée donc perte de mon investivement (19.000€).

    Demande expresse au pret de lampiris pour trouver une solution, la réponse es payer le tous par la poste et leur fournire par fax la preuve de payement, une fois cela fais il demende la désactivation du compteur dessuite.

    Donc Vendredi 9hOO payement de l’intégraliter de la dette par la poste.
    Vendredi 9h48 envoi du fax et reception confirmée.
    Retour au domicile et téléphone cher lampiris, ligne surchargéé
    2h aprèt je parvient à les joindre = pas de trace de mon fax bug de leur système
    17h00 système réparer et ils confirme avoir recu mon fax il la perssonne au téléphone me dit fair la demande de désactivation comme promi des compteurs.
    Lundi je vais recharger un peut les cartes et demande ci il on bien recu la demande de désactivation, aucune trace, un peut long pour un e-mail.
    Je retéléphone cher lampirise et la on me dit que le service contencieux à refuser de d’ésactiver les compteurs tent que l’argent nes pas sur leur compte

    Il me l’avet pourtent promis au téléphone et ne long pas fais, mes ci je doit
    perdre mes primes à cause d’eux je me déplacerer et la vous entendrez parler du problème renconter chez lampirise, la perssonne qui pourtent preuve en mains sais que j’ai payer sais que le temp et urgent et qui malger sa s’obstine alor qu’il suffi d’envoier ce mail à ores car tous es en ordre, je la retrouverer et lui ferer passer la salle manie de toujour dire NON

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 6 avril 2012 à 00:28

    Bonjour ses encor mois mes sa peut édez à voir plus claire pour certaint,

    Il faus savoir que l’orseque votre fourniseur déside de vous placer un conteur à budget il es tenu a partire de CETTE DATTE de vous fournir encor pendant 40 jours, ensuite, si le conteur nes toujour pas placer, et ses presque toujour le cas vous aller comprendre pourquoi, ses le fournisseur nommer X qui vous facture au prix exstrat ford.

    Apret avoir vus le médiateur du cpas   sur diver factures dattent d’une période avec compteur a budget et inexpliquable pour mois comprenent en plus des somme énorme du fournisseur X et des somme venent d’ancien fournisseur il ma donner l’explication que j’ai décrite plus aux et une fois le compteur placer et bien je paye chez ores, mes apret enquète de ma par et j’avoue un peu par azar, j’ai découver que le fournisseur X et bien ses ORES également, alor vous comprener maintenent pourquoi les compteurs ne son jénéralement pas placer à la date prévue pour diversse résont d’organisation.

    Alor un conseie, l’orseque ons vous signele le pause d’un conteur à budget regarder et insister pour son placement dans les 40 jours si vous ne saver pas trouver de solution contre se placement, regarder bient la date, attendez vous encore à une facture de votre fourniseur de 40 jours plus quinze joures de consomation au prix ford si pas placer dans les 40 joures plus le prix de la pause du compteur et oui ces factures arrive pile poile quan vous sorter le tête de l’eau histoir de vous le remètre plus encor, je ne vous direz pas, un homme averti en vaux deux, ils sont cappables tous ses arnaqueurs de savoir comment les endèter impunément tous les deux.

    maintenent je vous lesse bonsoir à tous

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 5 avril 2012 à 23:34

    Oupss désoler pour les fautes la haut

    Répondre à ce message

  • Thierry

    Le 5 avril 2012 à 23:30

    Bonjour,
    Pour ma par un conteur à budget électrique et gaz on été placer il y a 5 mois, je n’éprouve aucunne difficulter à les fer rechargers, il suffi de bien fer attention qu’an ons les passes dans les conteurs à bien entendre les deux bip sonnor avec l’affichage du chiffre 9 tres importent si non recommencer, attention au gaz il es beaucoup plus lent à réagire que l’élèctriciter, et leur condicionnement pour la recharge dur 24h donc penser à la passer le jour ou vous savez aller la recharger.voila si sa peux édais

    Venons à mon problème,
    L’orseque ons ma signaler la mise des conteurs à budjet j’avais justement signer un contrat pour la pause de panneaux photovoltaique,
    j’ai fais remarquer a l’instalateur mon conteur à budget, il ne sais pas trop quoi me répondre, mes comme se nétais pas pour demain ons à le temp de le fer enlever en payent la dette entierrement, je fais mon calcul, mes en place d’un plan de payement pas facille mes ilx ons axepter 70€ par mois à la mise en place des panneaux il me reste 350 pour l’électriciter et + ou- le mème pour le gaze je veux régler l’éléectriciter et enlever le conteur et la refus catégorique ces tous ou rien, mes le problème ses que mon instalation tourne il renvoi 100% dans le résaux et me débite sur le conteur la consomation de l’onduleur, à plaint régime 4600w je vous dit pas, sa monte à 20€ certain jour 600€ d’éléctriciter par mois, j’explique cela a mon fourniseur LAMPIRIS et rien à foutre, je téléphone cher TestHachats(Juriste) un jour pas de problème ons vas leur telephoner le jour suivent juris différent on sai rien i fer car il son pas obliger d’acsepter donc je peux crever car il ne le fond pas juste par ce qu il ne sont pas obliger de le fer malgrer mes explications et proposition tres honnète de régler mas dette électiciter et enlever le comteur a budget plus vite, et de combler la dette de gaze plus vite et d’enlever le CAB une fois terminer, donc j’en déduit comme souvent citer plus au sur ce fils d’actualiter, can on n a des dette il faux surtous pas pour eux les régler trop vite car ils ne gagnerais pas asser d’argent sur le dos de tous ses pauvres gens.

    Eric FABERT, ok je vais lui écrire, plusieur foix si il le faux, je ne vais pas en rèsster la, ils vons ch..., et je ferai corriger l’ortographe par la mème ocasion :)

    En clair je ne trouve pas normale qu’un fourniseur puisse prendre des mesures plus ou moins contréniante pour le conssomateur sans aucun égar can ils subit un préjudisse, et que lorseque le conssomateur comme ici respeste un plan de payement et propose une solution métent un terme beaucoup plus rapidement à la dette, parce qu’il subit à sont tour un préjudisse, na pas les mèmes droits pour se défendre et que des gens des jurist qui sont payer pour les déffendre soi inéficasse devent cette mafia réglementée.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.

Avec le soutien de